Nous quittons le mois de janvier avec un excellent film de Kung-Fu et nous attaquons février avec un excellent film d'art Martiaux, mieux, une référence ! Pourtant, datant de 1973, j'étais plutôt septique... primo, le DVD est déjà bien cool et secundo, est-ce que la qualité HD allait être au rendez-vous ?
La réponse et oui. Néanmoins, si l'image s'avère vraiment bien foutue (avec une mention pour un contraste haut de gamme), le Son manque un chouïa de craquement de vertèbre. Certes, si tu te mates un film qui démâte sans un gros Son, c'est comme s'envoyer l'intégralité de Reign In Blood avec des boules Quiès, donc... la VF t'oublies ! Et pourquoi ça, me hurle un French-Ninja armé d'un Katana homologué par Nem-Discount ? Sur le coup, j'ai cru être attaqué par une momie sous Guronzan, en fait, c'était mon beauf qui me faisait une farce (j'ai failli avoir une crise cardiaque à cause de ses conneries et comme il déteste les VO... l'explication fut longue). OK j'exagère, mais outre le fait de s'incruster à fond dans les bonnes bastons. Il y a une autre raison, que je qualifierais même de capitale : le doublage des voix Françaises (sur certaines scènes) fait vraiment de la peine. Crénom d'un Mawashi dans le museau, qui est responsable de ce massacre ? Pourquooooouuuuuaaaaaaaa ?
Et bien c'est simple, il y a quelques scènes inédites (fortement dispensables d'ailleurs) et quelqu'un a cru bon de bricoler tout ça dans la version << moi aussi, j'peux parler avec mes doigts dans le nez >>. Erreur fatale, car ce n'est pas la première fois que je constate ce problème sur les versions intégrales. A la limite, il faudrait appeler un imitateur pour les scènes rajoutées et surtout laisser le reste tel quel. Surtout, quand il s'agit d'un monument qui a accompagné toute notre enfance et même une partie de notre vie. Enfin bref, après ce sacrilège, je me suis rendu à l'évidence : bon sang... ça c'est du film d'action !
Réalisé par le génial Robert Clouse qui nous a pondu quelques parpaings inoubliables comme << Black Belt Jones - Gymkata - Force 5 - le Chinois ou The Game of Death >>, nous pouvons sans offenser la LBPI (League du Bourre Pif Internationale) dire ; que notre homme a toujours su s'entourer, mais force de reconnaître qu' Opération Dragon restera son plus grand succès.
Mixé d'idées avant-gardistes, comme d'incorporer un Blanc, un Black et un Dragon en trio héroïque ou de lier les services secrets au Temple Shaolin, il fallait oser et pourtant, ça fonctionne puissance 10. De plus, les effets spéciaux sont minimisés au max et par ce biais, il faut s'attendre à savourer du Live, hé hé... rien que du live. Evidement, les acteurs ne sont pas des tanches et la mise en scène se révèle idéale pour glorifier le lattage en Free-Style et autres cascades inoubliables. Ceci dit passons au pitch : Un Maître de Kung-Fu doit participer à un tournois d'Art Martiaux hyper réputé, mais ceci n'est qu'un prétexte. En effet, l'organisateur (personnage aussi énigmatique qu'ambigu) dissimule ses véritables intensions, car son légendaire Tournois lui sert de vitrine pour recruter de nouveaux talents. C'est ainsi que plusieurs pratiquants (de haut niveau) vont embarquer pour une île où toute arme à feu est proscrite. Voilà comment Ropper (John Saxon) Williams (Jim Kelly) et Lee (Bruce Lee) vont se retrouver sur une jonque parmi d'autres Fighters. Sauf, qu'à peine un pied sur la plage, ils réalisent l'étonnant concept d'un endroit voué à la cause des Arts Martiaux... d'un côté, les arrivants sentent bien que ça ne va pas être une partie de rigolade. De l'autre, un homme doit prouver que cette île abrite un odieux trafique.
De plus, nous découvrons au fil du film une intrigue très intéressante qui débouchera sur une exceptionnelle démonstration du petit Dragon dans le fameux passage de la grotte. Tout y passe, technique de Kung-Fu, Bâton long, double Bâton, Nunchaku et l'ensemble réalisé avec des cascadeurs de haut niveaux dont un certain Jackie Chan. Du reste, à l'instar du monstrueux début << Bruce Lee VS Sammo Hung >> nous trouvons beaucoup d'excellents Techniciens. Il valait mieux, car pas mal de mecs se sont blessés à commencer par Bruce Lee (explications dans les bonus). Du coup, Opération Dragon sera le déclencheur d'un nouveaux genre et si les films d'exploitations ont énormément apporté au cinoche (et à la Blaxploitation affirmée ici par les fringues de Jim Kelly), que dire de l'apport de Bruce Lee dans le monde du film d'action en général ?
Bilan des courses : une histoire qui tient la route, des combats fabuleusement chorégraphiés, une distribution de kamikaze, une image restaurée, un Son qui va bien, des bonus à foison et hop... emballé c'est pesé. Alors si t'as pas les abdos de Bruce Lee, tu peux toujours rêver en achetant le Blu-Ray !
Chronique Blu-Ray By JMi.
Au niveau bonus,ça démonte! plusieurs docs, les coulisses, le tournage,Interviews, spots TV et reportages. L'ensemble vaut vraiment le coup.
RépondreSupprimeren effet cela fait du bien de revoir notre lee
RépondreSupprimerc'est vrai que l'image est bonne mais le son peut mieux faire ceci dit c'est un très beau film a voir et a revoir
tchao
quel beau film il ne prends pas une ride
RépondreSupprimerje trouve que bruce lee a un frere il s appelle zyao il fait les memes bruits, il est aussi felin que bruce et il a le même caractere que bruce , une tête de pioche, malheureusement il ne fait pas de kung fu lui son sport favori decapiter les oiseaux et nous les emmener dans notre lit au beau milieu de la nuit............. treve de plaisanterie big big film a voir absolument fait partie de notre culture fab
Ce qui m'a impressionné c'est la restauration. Du super boulot, car comme tu le signales Opération Dragon reste un must. En plus, au jour d'aujourd'hui, tu le touches aux environs de 10 euros (3 blu-ray = 30 euros), ça vaut franchement le coup. Et puis,ça me rappelle le Hollywood Bvd à Paris, où j'ai vu les Bruce, la Rage du Tigre et autres films de castagne,sacré cinoche. A+
RépondreSupprimer