Après un A-Lex qui m'avait transporté, autant dire que j'attendais le new Sep avec l'impatience d'un môme hyperactif au pied du sapin de Noël... et ??? Franchement, les mots vont me manquer, tant cet album est sévèrement excellent !
Kairos a tourné des heures avant que je me décide de le chroniquer, c'est bien simple : il a carrément fait parti de mon quotidien pendant une bonne quinzaine. Alors, est-ce que je fus sensible à un retour Brut de décoffrage ? A des compos pleine tête ? A des Solos que j'avais presque oublier ? Certes, un peu de tout ça, mais bon sang quel disque ! Allez trêve de blabla, car Spectrum ouvre les hostilités avec un Riff apocalyptique (au casque ça tue), la Basse se pointe, la batterie itou et Banzaï, l'auditeur se voit illico happé par le monstre. Suit un puissant Kairos qui, comme son ainé déploie un arsenal plutôt cosmique avec là encore un Solo d'excellente facture. Cette fois la bête est lancée et nous trouvons un melting-pot de pépites :
- Relentless ; rappelant Refus/Resist avec un Solo himalayen en sup.
- Just One Fix ; une reprise de Ministry qui à sa lecture m'avait paru superflus (en fait je le voyais plutôt comme un bonus) est super bien travaillé.
- Dialog ; pas de démonstration de cordes affutées, mais une ritournelle lancinante plombée d'un Riff Béton qui s'incruste dans ton crane.
- Mask ; Futur hymne au démarrage rustaud, il conjugue puissance du Riff et hargne Hardcore. Excellent titre qui va à coup sûr... déchaîner quelques Pogos.
Evidement, le Skeud s'avère parsemé d'interludes, ce qui apporte une atmosphère loin d'être déplaisante et cela même, si la seconde partie de Kairos propose d'autres alternatives. Seethe par exemple qui, avec son Solo ultra carton, nous renvoie à des ambiances nettement plus craignos. Born Strong, très musical annonce la couleur par les cordes (au casque, la Basse est grandiose) et par un chant de haute volée. Enormissime chant que nous retrouvons sur un " Embrace The Storm" qui intronise parfaitement le missile "No One Will Stand" et y'a pas photo : celui-ci gagne le pompon de la pastèque dans la face !
Enfin, un vrai bon skeud de Sepultura ne serait pas sans quelques surprises. Que rajouter d'autre à l'écoute de "Structure Violence" avec les Tambours du Bronx svp... ou d'un Firestarter (en Bonus) ? Qu'un Big bravo ! D'ailleurs, ma préférence va à l'édition collector qui regroupe le cover de Prodigy + un titre inédit "Point Of No Return" (terrible morceau) + un Making Of DVD. Alors, fais ton choix camarade, car si le temps c'est d'l'argent... Kairos est en Or !
Hello Jean-Mimi ! Content de te lire à nouveau, en attendant de pouvoir te revoir en Corrèze prochainement ! Merci pour tes mystics kronics d'anthologix, en espérant un redémarrage du CdG. Grosses bises à la famille, et bon vent ;)
RépondreSupprimerSAlut Djé, heureux d'avoir de tes nouvelles. J'espère venir 1dsé4 et c'est avec un big plaisir qu'on arrosera ça. A+
RépondreSupprimer