jeudi 25 avril 2019

Putain, c’est la guerrrrrrrrrrrre….



C’est en voulant regarder les 2 films « Pathfinders & The Lost Battalion » que je me suis rappelé qu’une collection de DVD’s relatant certains passages historiques de la grande guerre, trainait dans un coin. En effet, il s’agit de la fameuse collection « chef d’œuvre du film de guerre 1944-2004 » regroupant quelques pépites dont : 

La Conspiration de Ralph Thomas avec Lili Palmer qui nous relate comment en Italie ; des nonnes faisaient passer régulièrement des enfants hors d’un camp de concentration (très bon film).
  
 Plongée à l’aube d’Anthony Asquith, film dit de « propagande » tourné en 43 avec John Mills, Jack Waltling ou encore Eric Portman (le célèbre N°2 du Prisonnier) et qui, comme son titre l’indique, narre les aventures d’un équipage dans un sous-marin « le HMS Sea Tiger ». Celui-ci à peine rentrer au port, doit repartir pour une mission spéciale : couler le Brandenburg (navire de guerre Allemand). Au menu : stratégie, suspense & aventure. 
-  
    L’évadé du camp 1 de Roy Ward Baker à qui nous devons quelques références comme Les Monstres de l’Espace, Les Cicatrices de Dracula, Les 7 Vampires d’Or (fortement réveillés grâce au mixage Hammer-Shaw Brothers), Le Caveau de la Terreur, etc. mais aussi de nombreux épisodes de séries cultes « le Saint, Amicalement Vôtre, Chapeau Melon & Bottes de cuir, les Champions, etc. », mais avant tout ça, il dirigera un tout jeune Hardy Krüger en 1957. 

      Le pitch nous invite « cette fois » à saluer la bravoure d’un pilote de chasse Allemand arrêté par les Anglais lors de la fameuse bataille de 1940. En clair, l’infatigable Franz Won Werra n’aura de cesse que de s’évader de tous les camps où il sera retenu prisonnier (très bon film tiré d’une histoire vraie). Nous terminons cette collection par La Gloire est en eux qui ne laissera pas les amateurs du genre indifférent. En effet, axé comme un documentaire, écrit par Terence Young et réalisé par Brian Desmond Hurst : il s’agit d’un explicatif sur la terrible bataille d’Arnheim avec comme point de départ le lancement « des divisions de parachutistes » interprété par des soldats ayant réellement participés aux combats. Chapeau bas tant le film est aussi impressionnant que réaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire