lundi 30 mars 2020

If you want blood ?

Crée dans les années 90 par des anciens de Marvel, l'éditeur de comics VALIANT se lance dans le "cinematic universe" afin de grappiller les miettes dispersés par Kevin Feige et, dans une moindre mesure, Warner et sa branche DC.


1er "super héros" à se voir attribué une adaptation sur grand écran, BLOODSHOT, qui a eu droit à un relaunch de qualité en 2014 par le scénariste Jeff Lemire (ANIMAL MAN, GIDEON FALLS).

Sorte de croisement entre le Punisher (Ray Garrison est une machine à tuer épris de vengeance) et Iron Man (il est truffé de nanotechnologies), BLOODSHOT est le candidat parfait pour lancer l'éditeur au grand V dans la cour des grands.



Ecrit par Jeff Wadlow (réalisateur de CRY WOLF, KICK ASS 2 et ACTION OU VÉRITÉ), la réalisation échoit à Dave Wilson, spécialiste des cinématiques de jeux vidéos (on lui doit, entre autres, des séquences de BIOSHOCK INFINITE et MASS EFFECT 2) et réalisateur d'un segment de l'excellent LOVE, DEATH & ROBOTS: Sonnie's Edge (des combats en cage de gros gloumoutes).


Ces 2 personnalités pourraient faire de ce film une petite série b fun et généreuse. C'est sans compter l'arrivée de Neal Moritz, producteur de la saga Fast & Furious, qui va ancrer le film dans une beaufitude de la pire espèce.
 
Si l'on peut passer outre un scénario d'une fainéantise absolue, la réalisation ne décolle jamais vraiment et malgré les nombreux effets spéciaux qui grouillent de partout, les scènes d'action (peu nombreuses), au montage ultra cut et farcies de gros plans, sont totalement illisibles. De plus, la classification PG13 nous prive de scènes graphiques (dont le comics était friand) afin de ne pas choquer Papa, Maman, les gosses et le cul de la crémière.


Mais tout cela n'est rien sans la "grosse" erreur de casting, et je ne parle pas de la sublime Eiza Gonzalez, bien que sous exploitée, ni de l'insupportable sidekick noir (qui achève de faire de BLOODSHOT un pur film daté des 90's) mais de Vin Diesel. L'acteur, qui a décidé de ne plus se séparer de son marcel blanc, traverse le film tel un ahuri et ne fait plus qu'un avec sa caricature Baboulinet. Elle est loin l'époque de Jugez Moi Coupable et Riddick !


Bref, nul doute que ce film fera les beaux jours de NRJ12 mais si vous souhaitez voir une vraie série b fun et généreuse sur des soldats modifiés génétiquement, allez plutôt jeter un oeil sur UNIVERSAL SOLDIER avec le duo Van Damme/Lundgren. Ça, c'était quelque chose ma bonne dame !
                                                                    By Snake. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire