Comme beaucoup, je faisais le pied de grue dès sa sortie en salle. Puis, coup de bol... j'ai eu la chance de mater Gladiator dans des conditions pour le moins inoubliables. En effet, je fus invité à une projection de nuit et à ciel ouvert dans les vestiges de l'ancienne cité Gallo-Romaine d' Argentomagus hé hé, ça : c'est le genre de truc que l'on n'oublie pas !
J'm'en lave les mains du poste de chef !
L'événement m'avait traumatisé et franchement, je ne pensais pas retrouver l'intensité de ce film dans d'autres conditions. Je me trompais sévèrement, car le Blu Ray dans la version longue dégomme son légionnaire. Primo, l'image demeure fidèle au DVD (un chouïa mieux), mais le Son (surtout en VO)... houlà la . Secundo, quel film, bon sang quel film !
Sur ce, passons au pitch : Le général Maximus prépare son armée pour une ultime bataille. Il fait froid, l'air parait aussi irrespirable que tendu et l'empereur Marc Aurèle toise l'endroit d'un regard imperturbable. Soudain, quand le messager sans tête déboule dans le camp Romain, ses guerriers implacables comprennent que la confrontation est inévitable. Bilan des courses Rome 1 Germany 0, ce premier choc visuel scotche littéralement le spectateur au fauteuil et pourtant, il ou elle n'a encore rien vu.
Frime pas... moi aussi j'ai fait des cascades quand j'étais jeune.
Félicité, pour toutes ses victoires, l'empereur (visiblement fatigué par moult Campagnes) propose au valeureux Général de gouverner à sa place. Celui-ci refuse poliment, en prétextant qu'il n'aspire qu'à une urgence "retrouver sa femme et son fils", mais jaloux comme un pou, le vil Commode (qui ne l'est pas en fait) assassine son père en lui faisant porter le chapeau, le casque plutôt et dans la foulée, il envoie une escouade buter toute sa famille. Maximus échappera aux Prétoriens, mais arrivera trop tard et n'empêchera pas le massacre. De plus, grièvement blessé, il va être récupéré à demi-mort par un marchand d'esclave et revendu à Poximo un ex Gladiateur. Celui-ci organise des joutes particulièrement féroces où les combattants sont attachés 2 par 2, pire... certains novices sont triés pour être immédiatement confrontés à de véritables tueurs. Sauf que notre ami Maximus tranche, sectionne, transperce, étête et élimine chaque kamikaze qui ose le défier. D'ailleurs, il ne se nomme plus Maximus, mais l'Espagnol. Devant autant de détermination, Proximo n'a guère d'alternative, il doit illico le présenter comme un big challenger au Colisée. Grâce à la bonté de l'homme, il retrouvera de vieilles connaissances et croyez moi, ça va chier gravos !
Les Scènes dans le Colisée sont stupéfiantes !
Ok j'la boucle, sait-on jamais ; peut-être qu'un mec aillant dérivé sur un radeau ou muté sur la banquise n'a pas vu ce chef d'œuvre. Pour les autres, c'est pain bénit : Ridley Scott aux manettes, Russel Crowe & Joaquin Phoenix en frères ennemis, Richard Harris & Oliver Reed en gentleman, sans oublier la sublimissime Connie Nielsen dans le rôle de Lucilla (soeur de Commode), que du lourd et que dire des seconds rôles ? De l'ultra lourd ! Rajoutons un scénar béton, des bastons à couper le souffle, des images hallucinantes, un finish à briser le cœur d'un sociopathe et le tout escorté d'une zique de folie.
Alors caresse ton chien, frotte toi les mains, enquille le Skeud et déclenche les enfers !
Chronique Ciné by J-Mi.
Le Blu Ray reste assez similaire avec le DVD Collector de la version longue (bien cool au finish). Néanmoins nous trouvons un double disque avec des commentaires, des scènes coupées, des marqueurs, un portail thématique, interview, sur le tournage avec Russel Crowe, et... je n'ai pas encore terminé. Perso, j'ai bien aimé l'histoire du générique.
RépondreSupprimerDernière chose, ce Blu Ray à bien baissé niveau tarif et il se voit proposé dans un boitier en Fer qui a quand même une autre gueule que le plastoc habituelle. Cacedédi à mon pote Fred !