Si tu as aimé le Dracula de FF Coppola, si tu as aimé Van Helsing de Steph Sommers et si comme moi, tu es un Fan des vieux films de Loups Garous qui essayent de s'taper la meuf de Frankenstein. Je te conseille The Wolfman qui vient de sortir en DVD et en Blu Ray à un prix raisonnable.
Magnifiquement réalisé par Joe Johnston à qui nous devons quelques pavés Fantastico-aventuresque "Jumanji - Hidalgo - The Rocketeer ou encore Jurassic Parc partie3" et surenchéri d'un casting aux dents longues, soit : A Hannibal Hopkins, le ténébreux B Del Toro, Hugo Matrix Weaving, la superbe Emily Blunt et Géraldine Chaplin que l'on ne présente plus. Certes, nous pouvions espérer un grand truc. Alors "un grand truc"... il va falloir calmer les chevaux, car même si le film se veut particulièrement soigné (l'image du Blu Ray m'a fait hurler de bonheur sous un clair obscur), je m'attendais à nettement plus de castagne et surtout à un autre type de Loup-Garou. En effet, s'agissant d'un remake, les transformations vont rester fidèles à son modèle tout en embrassant (évidement) la technologie de notre époque.
D'ailleurs, en parlant d'époque, le pitch se veut un chouïa plus alambiqué qu'il n'y paraît. Lawrence Talbot est un acteur de théâtre, mais la mort suspecte de son frère l'oblige à retourner sur les terres de son enfance. Là, il retrouve un père acariâtre, une (très, mais alors très) belle-sœur éplorée, des villageois au cerveau ramolli, des Tziganes bien cool et un inspecteur de Scotland Yard ultra soupçonneux, mais n'écoutant que son instinct, Lawrence mène l'enquête et... décide enfin de porter un vrai prénom d'homme avec les poils, la gourmette et le second degré qui va avec. Mais comme chacun sait, l'aristocrate est cachotier, fouineur et à trop chercher de réponses, il va en trouver !
Un Loup Garou SDF, Heu... pas Cool !
Au niveau des clins d'œil, nous trouvons quelques flashs du Loup-Garou et du Monstre de Londres, ainsi qu'un esprit Gothique flirtant avec des scènes de pure folie comme celle de l'évasion de Lawrence. Alors, pas de panique, j'vais rien dévoiler. Je vais juste vous divulguer un passage qui bombarde : notre héros est emprisonné dans un HP plus glauque que fonctionnel et le Psy en chef tient une conférence en présence d'un dément (notre héros donc) se qualifiant de Lycanthrope et dès que la lune va se pointer, ça va swinguer dans la chambré. Rien que pour la fuite de l'hosto, le film mérité d'être regardé ! De plus, les effets spéciaux sont particulièrement léchés, du style "Gore, mais pas trop" (qui a dit dommage ?).
- les images de synthèse sont impressionnantes.
- les bastons crédibles.
- les fusillades et autres poursuites tiennent la route.
Bad Moon Rising...
Bilan des courses, voici un bon remake à l'esthétique appliquée qui remet un classique sur les rails. Après, au niveau surprise ? Les Tronço-Fans ne tomberont pas de leur fauteuil. Par contre, les cinéphiles peu enclin aux films Fantastiquo-Horrifiques vont prendre leur pied et y a pas photo même.
Perso, je me suis envoyé 15 minutes de rab grâce à la version Director's Cut, qui parait-il tranche plus (mouais...) tout en regorgeant de plans diaboliques comme la fameuse explication de la passation de flambeau (ici une canne) à laquelle je n'ai rien capté. Enfin bref, on s'en cogne tant le film est sympa et surtout à mater sans rugir de plaisir... hein, chut quoi !
Perso, je me suis envoyé 15 minutes de rab grâce à la version Director's Cut, qui parait-il tranche plus (mouais...) tout en regorgeant de plans diaboliques comme la fameuse explication de la passation de flambeau (ici une canne) à laquelle je n'ai rien capté. Enfin bref, on s'en cogne tant le film est sympa et surtout à mater sans rugir de plaisir... hein, chut quoi !
Chronique Blu-Ray by J-Mi
Outre la version ciné et Director's cut, le Blu Ray comporte d'excellents Bonus : Fins alternatives, scènes coupées et ralongées, le retour de Wolfman, le créateur du monstre(avec Rick Baker), les secrets de la transformation, de nombreuses explications + Wolfman déchaîné. Franchement Top.
RépondreSupprimer