Après un Alien qui dessoude dans la soute, Ridley Scott démonte le bouquin de Philip K Dick << Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques >> pour en faire une sorte de Western sidéral à grand renfort d'images exceptionnelles ! Alors, si mon pitch paraît simpliste... le film est quant à lui, nettement plus compliqué. En effet, outre le fait qu'un flic (traquant tel un chasseur de prime) a pour mission d'éliminer un groupe "de gueule d'humain" fraichement débarqué sur terre, il va rapidement se retrouver entre le marteau et l'enclume. Assaillit par de multiples questions existentielles, va t-il mener à bien sa mission ?
Donc au programme : Coups de calibre, Poursuites impitoyables, Réflexions philosophiques, Replicantes Atomiques, Origamiste flegmatique, Technologie de pointe et certainement le plus beau rôle de Rutger Hauer (quoique il y a la Chair et le Sang aussi), le tout pataugeant dans les méandres d'une citée cauchemardesque sous une complainte de Vangelis, Alléluia !
DVD & Blu-Ray : la première copie que j'ai vu au ciné (avec une voix Off, il me semble) était déjà énorme, je me suis allégrement jeté sur les différentes versions (VHS, puis DVD) que j'ai revu avec un plaisir certain. Elles sont d'ailleurs toutes plutôt sympa, mais rien à voir avec le Blu-Ray. Chers amis, n'ayons pas peur des mots, après le Dirctor's Cut, le méga Cut, l'hyper cut et le cut cut codec. Voici, le Final Cut ! Un vrai truc de dingue, l'image est renversante, le Son est époustouflant, il y a 2 galettes + une caisse de Bonus et qu'est ce qu'on dit ???? Merci à Olivier de m'avoir incité à passer au Blu Ray grâce à ce chef d'œuvre.
Perdu; ce n'est pas Garcimore qui fait disparaitre une Colombe, mais Roy sans Rob !
PS : pensez à enfiler un K-Way, car il ne fait pas beau dans le futur.
Bilan des Courses : Le Feu dans ta Télé !
Blade Runner : Chronique Ciné - DVD & Blu-Ray by JMi.
Yes, chef d'œuvre intemporel !
RépondreSupprimer