mercredi 26 janvier 2011

INCEPTION... Dans tes rêves !



N'ayant pu admirer ce Blockbuster sur la toile, j'attendais l'édition Blu-Ray avec l'impatience de Freddy Krueger face aux dérives d'une somnambule accro aux somnifères et pour cause : Fort d'un prestigieux Prestige et d'un Dark Knight plus sombre que la grotte de Batman, Christopher Nolan enchaîne avec un parpaing en haute définition !


Oh non... pas le vieux coup d'la savonnette ?

Au programme : une mise en scène de folie, un Son de dingo et une histoire alambiquée qui s'installe progressivement, en voici un pitch ultra condensé << Un biseness-man Japonais demande aux Extracteurs (une équipe de spécialistes en vols d'informations) de pénétrer dans les rêves d'un rival pour l'influencer dans ses décisions >>. Vous l'avez capté, nous nageons dans les méandres d'un bon vieux film de Science-Fiction... mais pas seulement, car tour à tour explosif, planant, flippant ou complètement déroutant, rien ne sera épargné aux spectateurs.


La Môme sweet Home...
 
Premier point, il est clairement déconseillé de tourner la tête une demi-seconde, car c'est un coup à disjoncter. Second point, le scénario s'avère d'une précision chirurgicale et même dans les passages où les Extracteurs développent différents types de niveaux (dans leur sommeil), l'écriture reste limpide et surtout, les multiples rebondissements apportent une dose d'adrénaline non négligeable. Bref, malgré un scénar à embourber un énarque, ça décape non stop !

Troisième point, les acteurs : Casting impressionnant pour un film impressionnant, soit L Di Caprio, Ken Watanabe, Marion Cotillard, J Gordon-Levitt, Ellen Page, Tom Berenger, Tom Hardy (le futur Mad Max), Michael Caine, Cillian Murphy etc... que des monstres avec un Bonus à Ellen Page qui m'avait bluffé dans Hard Candy et qui une fois encore irradie la toile.


Léonardo en mode silencieux...

Alors, qui dit Blockbuster, dit "passages spectaculaires" et les effets spéciaux (judicieusement placés) vont carrément te coller au siège. Mieux, les scènes d'actions (dont une en apesanteur) sont à couper le souffle et histoire d'enfoncer le clou, l'image demeure absolument sidérante. De plus, quand un réalisateur s'attaque à un film ayant comme leitmotiv "les rêves", nous ne pouvons qu'agripper son déroulement ou le subir. Evidement, sur le même thème, on pense à Dreamscape, The Cell ou encore les Griffes de la Nuit qui avaient magnifiquement exploré le concept à leur époque, mais cette fois, le niveau est très très haut. Ensuite quand on évoque la substance, on pense à Matrix pour le délire, Mission Impossible pour l'espionnage et l'ensemble défouraillant en un finish à la James Bond.


 Personne n'est plus fort que la Leffe Triple
 
Bilan des courses : Flash-Back, labyrinthe, décalage, fusillade, poursuite, revirement de situation, clin d'œil à la Môme et zique qui envoute pour une bonne grosse crampe au cerveau de 148 minutes.

PS : pour apprécier pleinement ce film, il est vivement indiqué de le mater dans les meilleurs conditions. Sur ce, bonne Inception !

Chronique Blu-Ray, DVD By JMi.

1 commentaire:

  1. Au niveau Bonus, le gros gros plus, c'est qu'il y a un mode extraction vraiment bien foutu.Un Son 5.1 pour la BO et quelques surprises, mais bon... le point fort du Blu-Ray reste son image qui demeure un must absolu.

    RépondreSupprimer