samedi 29 janvier 2011

IP MAN - La Légende en Blu-Ray.



Cette fois, il est bien terminé le temps des péloches de bastons sans queue ni tête, des kilomètres de coups de Nunchak dans la face qui ne laissent pas de trace, des records où des mecs sautent 3 mètres de haut sans élan et qui se font transpercer avec le sourire. Je sais que nous allons tous pleurer... mais tant pis, car HK passe la seconde et propose en Blu-Ray le Best of the Best des films de Kung-Fu. Mieux, un passage dès plus épique axé sur la vie d'un Maître expert en Wing Chun. Alors, pouvons-nous évoquer le sacro-saint mot de Biopic ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que nous plongeons tête la première dans cette aventure aux senteurs de gloire, d'honneur et de sang !

              Ils étaient venus pour faire du petit bois, mais ça c'est terminé en Bûche !


L'histoire se déroule dans les années 30 , Maître Ip-Man arrive à Foshan, une ville Chinoise fortement réputée pour ses écoles d'Arts Martiaux. Il va bien entendu être sollicité, mais également défié par les furieux locaux. Conscient de son travail, l'homme en a vu d'autre et sa technique n'a d'égale qu'une philosophie aussi saine.. qu'efficace. Homme tranquille avant tout et refusant d'enseigner son art, le Maître reste dans sa somptueuse maison en compagnie de son épouse et de son fils. En clair, sa vie se veut paisible... jusqu'au jour où !  



Véritable fresque alternant scènes de combat époustouflantes et scènes de combat pour retrouver sa dignité. Autant dire que le film de Wilson Yip n'est vraiment pas banal. En effet, loin de tataner non stop sur 90 minutes, il revisite un passage traumatisant, celui de l'invasion Japonaise. Alors, si l'on pense à la Fureur de Vaincre (en sachant que Ip Man fut réellement le Maître du petit Dragon) ou l'excellent Fist Of Legend avec Jet Li, nous voyageons en terrain connu et pourtant... un scénario blindé, précis et particulièrement intéressant (quasi en 2 parties) apporte un incroyable plus. A cela, s'ajoute une mise en scène calibrée, des acteurs classieux et des décors vraiment impressionnants. Bref, j'ai déjà regardé ce film plusieurs fois et je ne m'en lasse jamais.

                             
                                         Donnie... un ptit Air de Big Boss



Enfin, pour quelqu'un (comme Bibi) qui bouffe des films de castagne depuis sa tendre enfance, il faut bien reconnaître, que la surprise n'est pas toujours au rendez-vous, mais là : il ne s'agit pas d'une surprise, mais bien d'une Big Torgnole. A un point tel, que même un cinéphile détestant les films de Karaté ou d'action en général pourrait y trouver son compte. Et pour les purs & durs, que dire de la confrontation avec le Boxeur du Nord (épée contre plumeau) ? De la boucherie dans le Dojo (contre 10 gaillards quand même) ? De la démonstration au bâton long dans la fabrique ? Et bien évidement la confrontation finale ?

                                      Je n'ai qu'un mot, ENORME !


Bilan des courses : l'image du Blu-Ray est monstrueuse, le Son est impeccable, la Zique prenante et les joutes sont d'un réalisme hallucinant. Tellement réalistes, que je me suis éloigné de l'écran de peur de ramasser un bourre pif ! Frère d'arme, si tu ne dois ranger qu'un seul film de Kung-Fu à côté de ton coffret Bruce Lee, c'est celui-là.  


Chronique Blu-Ray By JMi.

3 commentaires:

  1. Le film est en VF et VO. Au niveau Bonus, le Blu-Ray vaut le coup : une foule d'interviews, le Making of, les secrets du tournage, scènes coupées et les Bandes Annonces. + un livret top classe.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ce film dommage que je n'est pas eu l'occasion de le visionner en blu ray .

    RépondreSupprimer
  3. tu multiplies par 2 en Blu-Ray, l'intensité et les scènes de baston vont te faire reculer de ta téloche. Enorme !

    RépondreSupprimer