C’est bien de le
préciser, mais j’avais parfaitement capté ta remarque qui est sans ambiguïté. Tu as suivi la
carrière de Metallica ?
Oui, je suis Fan de
Metallica et j’ai l’ensemble de leurs disques même Load & Re-Load qui
avaient été fracassés par les amateurs de Metal à l’époque.
C’est vrai qu’ils n’ont
pas fait l’unanimité à l’époque. Comment tu expliques ça ?
Je pense que les Fans attendaient
vraiment un retour aux sources et ce fut loin d’être le cas. Perso, je n’ai pas
été si surpris que ça… pour la simple raison, que lorsque j’ai écouté Load, je
ne me suis pas mis dans la peau d’un fan des années 80, mais j’ai plutôt pensé
à une suite du Black. Pour moi, ça ne faisait aucun doute, Metallica avait pris
un virage avec le Black Album et j’attendais qu’il boucle cette boucle. Partant
de là, ma surprise fut moindre, mais tu as raison, je me souviens des
discussions avec des Fans : les mecs étaient remontés comme des pendules…
pas moi.
Pourquoi ?
Lorsqu’un groupe a
énormément de succès, il arrive souvent qu’il change de cap. Alors pas brutalement,
mais plus dans l’idée « d’expérimenter » des trucs. Ce n’est pas
grave, car tôt ou tard, ils reviendront aux fondamentaux, comment dire… c’est
dans leur ADN. Il s’agit juste, de prendre ce type de disques avec le recul
nécessaire et de voir, ce que ça donne en Live. C’est toujours en concert qu’un
groupe se révèle, là est la vérité. Si ça sonne faux, le groupe va s’en
apercevoir, par contre, si les nouveaux titres complètent les anciens, ça peut
être intéressant.
N’empêche qu’ils ont
apporté une fracture ?
Là encore, c’est exagéré.
Il s’agit de musique hein… si l’album ne te plait pas, tu l’arrêtes. Prends St
Anger, personnellement ; je le trouve bien cool, mais des Fans te diront,
c’est quoi cette Prod ? Et la caisse claire et blablas. Les mecs tentent
un truc, parfois tu aimes et parfois non. C’est quitte ou double, car s’ils
sortent un album de Thrash classique, tu as des fans qui diront : mouais
Metallica fait du Metallica ! Combien de fois, j’ai entendu ça à propos d’AC/DC,
de Cannibal Corpse, de Nile, Etc. Si les gars tentent un truc comme Morbid
Angel avec leur « Illud Divinum Insanus », certains Fans vont
répliquer illico avec des : c’est quoi ce disque ? Ce n’est pas
Morbid Angel !!! Il y’a donc un style à respecter (rires) et il faut le
respecter bordel… mais tout en se renouvelant, sinon ça ne va pas.
Ceci peut s’envisager
pour certains styles, mais pour le Thrash Metal : c’est nettement plus
compliqué ?
Si tu parles de Thrash
authentique, oui, mais tu as des groupes qui ont apporter un élément
progressif, Indus, Death, voire Mélodique dans leurs compos. Tu as des groupes
qui souhaitent peut-être incorporer de nouvelles choses ou simplement
progresser ? Ce n’est pas interdit et je pense que cette évolution est
valable pour le Thrash ou le reste. Je me rappelle de certains groupes de Heavy
ou de Hard Rock qui avaient incorporé des éléments symphoniques et que dire de
Kiss… qui avait carrément louché sur le Disco ? Lorsque Dynasty est sorti,
ce fut Rock'n'roll heu... Over, tu peux me croire et aujourd’hui, qui en parle ? Souvent,
les Fans râlent parce qu’ils achètent immédiatement le disque et ils sont
déçus. Depuis, que je suis gamin, il y’a toujours eu moyen d’écouter avant
d’acheter et bien écoute le, prends ton temps et dans le cas où tu souhaites
l’approfondir, tu peux l’acheter. Tu sais… les Fans sont difficiles, certains
sont même impitoyables et c’est bien, tant qu’ils sont justes. Je te parle
comme ça, car j’en suis un : je suis le premier à taper à la porte du
disquaire lorsqu’un de mes groupes préférés sort un nouveau disque. Je l’achète
directos et je rentre l’écouter chez moi et obligatoirement, au casque.
Pourquoi ? Je peux demander à l’écouter « au casque » dans le
magasin, en plus je connais très bien les lieux. C’est cette passion qui fait
que justement on reste à part, mais aujourd’hui cette passion coute cher.
Alors, tu dois faire gaffe camarade. Déjà les disques qu’ils soient en CD ou en
Vinyle coutent trop cher, c’est débile de dépasser 15 euros.
15 euros, c’est même un
prix modique ?
En vendant les disques
trop chers : c’est comme ça que tu plombes le marché, surtout au niveau du
Metal qui est un style qui n’en vend pas des palettes. Dans la mesure ou un CD
avec un beau digipack reste abordable, c’est-à-dire entre 10 & 15 euros, les
Fans l’achèteront sans tergiverser. Si tu le mets à plus de 20 euros même en
collector, ça fait cher la pièce ! Il faut rester réaliste et ne pas
fournir de la musique qu’aux nantis. On va te dire, oui mais c’est une
nouveauté ! Ok, et alors dans 6 mois, ce ne sera plus une nouveauté et le
prix sera-t-il changé ? Les vendeurs veulent toujours gratter quelques
euros, bilan des courses, ils en perdent. Aujourd’hui, tu as de moins en moins
de disquaire, c’est dommage non ? C’était pourtant bien, c’était un lieu
de discussion, perso c’est comme ça que j’ai découvert des tas de groupes. Il
faudrait revoir tout ça avant qu’ils ne disparaissent totalement
Sans oublier
Internet ?
Dès que quelque chose part
en couille, c’est de la faute d’Internet. J’ose espérer que c’est plus
compliqué que ça. Ok, je n’ai pas les compétences requises pour analyser tout
ça, mais avec des gens de bonne volonté et deux doigts de jugeotte, je pense
qu’Internet, les libraires et les disquaires peuvent cohabiter. Il suffit de se
parler et d’établir une charte qui arrange l’ensemble. D’un côté, tu as des
groupes qui sont « contre » le libre accès à leur musique et de
l’autre, ceux qui sont « pour ». Il faut déjà savoir, si le groupe
fait de la musique par pur plaisir ou si c’est son métier. Dans le cas où le
groupe gagne sa vie avec la musique, il faut respecter ça. Cet état d’esprit
doit être réciproque, si les fans achètent des disques ou se rendent aux
concerts, tu ne les matraques pas.
Pour qu’une culture vive,
il faut la rendre accessible : Tu places un disque, un film ou un livre à
20 ou 25 euros en rayon. Tu mets des places de concert à 80 euros etc. qui peut
se payer ça ? Je te donne un exemple, la dernière fois que j’ai vu AC/DC,
ça m’a couté un bras. Il faut aller à Paris, prendre l’autoroute, le péage,
l’essence, les bouchons sur le périphe, boire, manger, etc. tu peux te
permettre de faire ça une fois de temps en temps et encore. Sans oublier que
sur place, si tu veux payer ta tournée… tu vas morfler !
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