vendredi 28 juin 2024

Soyez Témoins.

 

Hé hé, ce bon vieux George a bien compris que son Mad Max 2 était un très grand film et, c’est d’bonne guerre : il nous refait le coup de l’attaque de la diligence, heu… du camion (pardon pour ce lapsus), mais lorsque l’on arrive à toujours faire mieux ; pourquoi s’en priver ? Certes, à l’instar de Rambo, Die Hard, Evil Dead, Vendredi 13, John Wick, etc. tu sais ce que tu vas voir et avec Furiosa : personne ne sera déçu !

 

Cinquième épisode de la Saga Mad Max, nous partons pour plus de 2 heures de pure folie. Alors, s’il y’avait un doute (car Furiosa - c’est Charlize Theron), la jeunette Anya Taylor-Joy s’en sort avec mention (idem pour la petiote Alyla Browne)

Un rôle physique, rude, quasi sans parole (comme Max) et donc l’intensité du regard doit se fondre dans la gestuelle. Saluons ce super boulot et Big Up à un Chris Hemsworth métamorphosé en barbare spirituellement déjanté. 

 


L’histoire est simple. Une jeune fille sera kidnappée, puis elle va grandir, se forger une identité et s’infiltrer dans la Citadelle (une sorte de village Post Apo) pour se venger. Ladite Citadelle, tenue d’une main de fer par Immortan Joe (le stéréotype du Dictateur féodal) porte bien son nom, puisqu’elle est inviolable !

Des clans vont s’affronter et pour éviter le pire, une entente (un peu trop rapide à mon gout) sera décidée. Suite à ce pacte, deux bases vont être reliée. Un camion devra faire la navette pour alimenter et approvisionner les deux enceintes. Aux commandes du véhicule, devinez ?      

Les + : des affrontements vraiment spectaculaires. Cascades furieuses avec attaques en bécanes, en bagnoles, mais également aérienne, avec des perches, au lance-flamme, etc. rien que pour ça, il faut le voir sur grand écran. Les scènes de paysage sont à couper le souffle, nous avons l’impression que le sable va nous asphyxier dans la salle de cinoche. Enfin & surtout, l’histoire tient la route. 

Les - : Qui n’aurait pas souhaité une seconde bataille façon « 300 » entre les War Boys et la horde "du Seigneur de Guerre" et non « un aperçu subliminal ». Qui n’aurait pas souhaité voir les chiens féroces de Dementus en action, attaquant les pilotes de moto ou passant par les portières, etc. la vache… ça aurait eu d’la gueule, mais bon : force est de reconnaître que je suis gourmand. Enfin, un petit clin d’œil au Road Warrior beaucoup plus appuyé n’aurait rien gâché à la fête. 

Bilan des courses : un bon film, barré… mais pas trop, très spectaculaire et visuellement impressionnant !