samedi 16 août 2025

Charlotte...

                                                                        ... FOR EVER !


 

Lorsque l’on démarre une saga de cette envergure, il faut bien se préparer… Entre fresque historique et Roman d’aventure, nous naviguons de charybde en Sylla. Certes, la vie de Carlotta n’est pas un long fleuve tranquille, mais « là » nous sommes au beau milieu d’un torrent furieux !

Absorbé par les remous : du lecteur averti au Bédéphile passionné, la traversée va laisser des traces. Tout d’abord, « cinéphilement » tant Kubrick, Visconti ou encore Aldrich bercent quelques cases. 

Puis historiquement, tant la trame narrative nous invite à visiter ce 19ème siècle avec ses figures imposées « Sissi, les Habsbourg, Napoléon III, etc. » son architecture, ses paysages et le flot de cultures qui emportera la fille de Léopold 1er à la découverte de multiples contrées, jusqu’au tréfond des abysses.

Vous l’aurez compris, Belle, rebelle, spirituelle ou cruelle ? L’odyssée de cette impératrice ne peut laisser le lecteur indifférent. Les 4 tomes se lisent d’une traite avec au programme : fulgurances rétiniennes, scénario ciselé et dialogues phrasés au scalpel. On tourne la dernière page en une seule réflexion : bon sang… quelle claque !

dimanche 3 août 2025

Bac de Français...


                                            Le BESCHERELLE


                         Son ANTIDOTE !

mercredi 16 juillet 2025

La bande dessinée, art majeur ?

Art majeur ou autre ; peu importe ! Lorsque j’ouvre une BD, je monte dans une navette spéciale en direction du rêve. Les dessins ont l’obligation de me transporter et le récit doit me transcender. Si la mission est réussie : je serais invité à la réflexion et ça… c’est déjà tout un art !   JMi

mardi 1 juillet 2025

lundi 30 juin 2025

Reprise des Négociations.

 

Après un court temps d’arrêt, 

                     pour cause de « j'ai plein de trucs à faire ».

Tronço retend sa chaine (mais pas Youtube, je n’ai vraiment pas le temps) pour mieux découper une actu cinématographie (qui me désespère), musicale (qui propose d’excellentes choses), de Comics, BD’s, photos, déconnade et autres projets du genre !


Bref, nous allons reprendre dans le feutré et pour fêter ça, je vous propose le nouveau titre de la grande Vanda Lux !