mercredi 19 janvier 2011

GHOST RIDER... Le Blu-Ray On The Storm !



Hué, sifflé, défenestré et trainé dans la boue, le Ghost Rider de Mark Steven Johnson n'avait franchement pas fait l'unanimité à sa sortie en salle. Alors pourquoi tant de haine ? Etait-ce dû au plantage de certains films de Super Héros ? Certes pas facile de mettre en scène les idoles de notre enfance, pas simple d'écrire un scénar collant aux personnages et surtout où trouver les acteurs possédants le charisme nécessaire ? Du coup, après la sortie DVD, les bouffeurs de galettes étaient en droit de se demander si le Blu-Ray et sa version director's cut allait enfin... apporter l'absolution ?


Vous l'avez compris, tiré d'une BD de la Marvel Comics, il va de soit que le pitch est alléchant : Un cascadeur vend son âme au diable pour sauver son père de la maladie, mais avec le grand cornu... il faut faire gaffe et notre héros va découvrir le prix d'un tel contrat. Il sera contraint de tout abandonner, ce qui comprend son cirque, ses potes, sa copine (Eva Mendes quand même !!!) pour devenir un fou furieux de la bécane qui voltige en kamikaze le jour et en Ghost Rider la nuit. Soit, une sorte de chasseur de prime qui traque les criminels au service de l'enfer. En somme tout allait pour le mieux, quand soudain, un héritier peu commode (fraichement débarqué du purgatoire) se révélera en sérieux prétendant !


Alors même si le script lisse beaucoup (beaucoup) trop l'original, il reste heureusement un mixe << d'action et de romantisme >> transporté sur des effets spéciaux aussi cools que prévisibles, après est-ce suffisant pour le fan de base ? Bien sur que non :


- a) La distribution, car il faut de sacrés acteurs et là ; je suis très partagé. Autant Sam Helliot en vieux Ghost, Peter Fonda en Méphistophélès (énorme et beau clin d'œil au Biker inoubliable), Eva Mendes en Roxane (sexy à souhait, mais qui en fait des tonnes), Wes Bentley en Black-Heart (bien flippant) et une escouade de second-rôles plutôt Fun, tu te dis ; ouais pas mal. En fait, seul Nicolas Cage ne m'a pas convaincu. Déjà sa coupe de tif ? Enfin bon... mais le mec n'est pas assez torturé pour enfiler le perfecto et croyez moi, ça m'emmerde d'écrire ça, car d'habitude j'apprécie ses prestations. Sauf que j'ai eu beau re re mater ce film, pas moyen d'imaginer le Ghost sous ses traits. Il aurait fallu un inconnu pour le rôle, un mec à la gueule cassé, un déchiré, un Metalleux habité et surtout pas un beau garçon dans sa combinaison en cuir neuve qui ne sait pas aligner 3 mots.

- b) N'oublions pas que Johnny Blaze a vu le Diable, ça doit te marquer comme expérience et là encore, les dialogues auraient dû subir cette rencontre. Sauf qu'au bout d'une demi heure, c'est le spectateur qui subit des répliques (dont une avec Eva Mendes sur l'explication de son état et si j'osais, de sa conduite) absolument grotesques.






- c) Les incohérences : dont une belle, la rencontre où le vieux Ghost soigne Johnny qui a pris un coup de surin (étrangement son cuir n'a pas une égratignure) juste après, il se prend un max de pruneaux et ça baigne, j'ai pas capté le message.

- d) La Zique : il nous fait quoi MS Johnson ? Il aligne des cascades de ouf, en plaçant un titre comme Crazy Train d'Ozzy et ça pète tel un mp3 téléchargé dans une cave ! Et puis, qui ne s'attendait pas au titre de Johnny Cash (qui n'arrivera jamais) sur l'explication du début ? Et que dire sur le saut par dessus les hélicoptères ? ô surprise... Wagner !

- e) On aurait aimé : après l'arrivée d'Earth, Wind & Fire une baston mémorable, des confrontations plus brutales, une mise en scène plus Hard et un scénar plus complexe. Sans oublier le finish où les Ghosts partent ensemble et tu te dis << les 2 ensembles ça va chier >> et ? Rien, nada, ils se séparent et chao !!!!





Alors que reste t-il ? Fort heureusement, il y a le Director's cut un chouïa plus rugueux, de bonnes vieilles cascades et quelques passages franchement spectaculaires, celle où le Ghost enquille un pont, puis un building par exemple. Du coup, ça fait toujours plaisir de se passer le film en HD, parce qu'au niveau de l'image... ça flingue.


Bilan des courses : l'envie d'acheter le Blu-Ray sera mitigée. Les amateurs (pas trop regardant) de super héros ou les curieux  apprécieront, les purs & durs critiqueront. Voilà donc un Blu-Ray sympa, sans prise de tête, mais pas vraiment transcendent, le genre de galette à récupérer d'occas (ou en solde) et à ranger dans sa collec pour l'avoir, soit : un Ghost Rider mis en Cage... pour mieux ressurgir dans une suite qui je l'espère sera plus couillu, plus Dark et surtout plus bourrin !



Ceci dit, je referme la porte.  Yippie Yi Yaaay... Yippie Yi Oooh !

Chronique Blu-Ray By JMi.


3 commentaires:

  1. Blu Ray Director's cut 123 minutes, DVD 114 minutes.Excellente musique de Christopher Young (un habitué) + de multiples morceaux : Ozzy, ZZ Top, Spiderbait, The Carpenters, The Destroyers.

    Bonus : Making Of(60 minutes)du Comic à l'écran (excellent), les origines du Ghost(47 minutes), secret de Post Prod, storyboard animé + commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. BONNE HISTOIRE ET BONS EFFETS SPECIAUX
    MALHEUREUSEMENT IL MANQUE UN PEU DE COFFRE CE FILM
    MAIS A VOIR QUAND MEME SANS REGRET
    FABIENNE

    RépondreSupprimer
  3. Sans oublier que la version director's cut cartonne un peu plus. Mais bon sang Nicolas, qui est le sagouin qui t'as coupé les tifs ?

    RépondreSupprimer