jeudi 25 octobre 2012

Espionnage… en eau trouble !


LE PACTE HOLCROFT VS LA THEORIE DES DOMINOS


Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie avec quelques thunes en poche, on pouvait se faire plaisir. Je me rappelle que près de chez moi, il y avait un Cinoche de quartier qui diffusait des films de maboul. Bien que très jeunes à l’époque, j’essayais de ne pas me faire gauler quand l'affiche étiquetait l'implacable "Interdit au moins de 13 ans" (en fait, j’avais trafiqué l’âge d’une de mes cartes sportives). Du coup, j’ai pu admirer de véritables pépites comme les 13 Fils du Dragon D’or, Yakusa, Chan le Leopard du Ta Kang, Mr Majestyk, Billy Jack en passant par La Fureur de Vaincre.  
 
Tout ça, pour vous expliquer que les années 70 & 80 vont vraiment apporter un plus au cinoche musclé et si le Peplum s’essouffle un peu ; vous l’aurez compris, les films : d’exploitation, Giallo ou autre Kung-Fu Movie vont litéralemment casser la baraque. On notera même une vague SF plutôt cool, sans oublier quelques furieux Westerns qui inviteront les Fans d’actions à retrouver les salles obscures. Bref une toile plutôt riche qui ne prenait pas ses Fans pour des vaches à lait sacrifiées sur l’autel du Blockbuster à la con ! Et fatalement du Film d’action au Film d’espionnage… il n’y a qu’un pas.
 
En voici 2 particulièrement intéressants, que je vais m’efforcer de chroniquer sans en dévoiler les pièges.

 
La Légende : Quand évoque la Théorie des Dominos, on pense « évidement » à sa fameuse Intro décapante (qui fait froid dans le dos) à son histoire alambiquée (tiré du Roman d’Adam Kennedy également scénariste) et à la Zique de Billy Goldenberg. Sauf que : outre des acteurs (monstres sacrés pour la plus-part) Gene Hackman, Candice Bergen, Richard Widmark, Eli Wallach ou encore Mickey Rooney, nous trouvons un scénar en béton armé et dangereux.

L’Histoire : Un taulard se voit contacté par une mystérieuse organisation afin de réaliser une mission. Celui-ci a très peu de temps pour accepter l’offre. Soit, une libération immédiate, sans oublier son désir le plus cher « revoir son épouse ». Néanmoins, celle-ci vient également de sortir de prison et nous apprendrons au fil de l’intrigue ce qui lie nos 2 protagonistes.  Aveuglé par le fait de revoir sa compagne, cet ex-Marines (tireur d’Elite) va signer un visa pour les emmerdes.

Attention, car en suivant cette Théorie nous ne sommes pas dans le film d’action pur & dur. Ici, nous naviguons plutôt dans les méandres d’un Thriller à grand renfort « de machination » saupoudrée d’une once d’aventure.
En clair, tout y est : Hommes de l’ombre, Paranoïa, complots, manipulations, Chantage, Coup Monté, etc…     


La Théorie des Dominos sortie en 1977 (et réalisée par Stanley Kramer à qui l’on doit une quinzaine de vrais bons films dont la claque : Jugement à Nuremberg) suinte la conspiration à pleins naseaux. Alors, prenez garde, car le premier qui tombe...
                                                                         entraîne les autres.
 
Chronique DVD & Blu-Ray, By JM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire