vendredi 5 février 2021

Génération VHS.

 


 Depuis la sortie de l’excellent Nanarland (en 2 volumes), nous voyons de plus en plus de bouquins louant l’âge d’or du Vidéo Club et c’est tant mieux. Période bénie, que je connais très bien « puisque j’ai bossé dans un Vidéo Club », mon job était (outre conseiller nos clients) de m’assurer que toutes les cassettes fonctionnaient parfaitement avant de les mettre en rayon. Travail que j’ai pris ; très au sérieux !

 


Autant dire que des Nanars, du Bis, du Z et autre, j’en ai bouffé matin, midi et soir… certes, ces kilomètres de bande auraient dû rassasier un mec normal, mais pour un obsessionnel comme moi ? Evidement que non, car j’allais en plus… à raison de 3 ou 4 fois par semaine au cinoche ! Voyez-vous, cette passion est toujours difficile à expliquer. Alors en ce qui me concerne, les syndromes sont apparus dès mon plus jeune âge. C’est bien simple, j’ai d’abord écumé tous les cinés de mon quartier (hé oui, nous avions de magnifiques cinémas de quartier à l’époque), puis de la ville et j’ai naturellement étendu ma soif de découverte au pays. A un point tel que lorsque je partais en vacances, je me moquais de connaître l’emplacement de la MJC ou d’la piscine. Le seul point de ralliement qui m’intéressait :  c’était l’adresse exacte des cinoches. Du coup, j’ai vu et revu une liste incalculable de Bis, de films étranges ou pire ; des péloches « outrageusement » pompées sur LE truc qui marche. Du Péplum Herculéen, du Brice Lu, des requins en carton au Ninja souple comme un Playmobil, j’en ai bouffé Camarade !!!

Alors dans les genres et sous-genres, nous avons eu des périodes : Mad Max, Conan, Terminator, etc. c’est donc, tout naturellement que le mythe de Rambo en a motivé plus d’un !


Déjà Rambo : Ze Film que j’ai découvert au Grand Rex en 1982.  Ted Kotcheff nous colle une baigne XXL, Sly est monstrueux, la bêtise humaine se voit poussée à son paroxysme, la bande son s’avère époustouflante et au finish, ça donne un film puissant mixant action, aventure, guerre et drame. Le premier sang vient à peine de couler que Georges P Cosmatos nous envoie une seconde salve avec la Mission ! Cette fois la messe est dite, Rambo va devenir aussi gros que Rocky. 

  
 

Depuis le film de 1985, des myriades de Colonels, de Capitaines & d’Adjudants vont repartir dans les camps pour récupérer des soldats toujours captifs ou mieux, nos fiers gradés sont eux aussi prisonniers et humiliés journalièrement ! Bref, le nombre de guerriers vagabond qu’il ne faut pas emmerder au Warrior que le gouvernement oblige à retourner en enfer, en passant par le vengeur qui va purifier le quartier et… sans oublier le mercenaire souffrant de stress post-traumatique, que dire ? Certes, la liste est longue, puisque certains vont même se fritter avec des extra-terrestres, mais chut… voilà en gros l’évolution de la saga de nos Rambo, Braddock, Matrix, Tonnerre, Slash, Rolf, Cobra, etc.



Cher (e)s ami(e)s, tout est résumé dans ce magnifique ouvrage. De plus, les auteurs ont classé l’essentiel en plusieurs parties, ce qui rend la lecture particulièrement intéressante. On traverse les styles et les époques en croisant des ténors « Scharwzzi, Chuck Norris, Dolph, Michael Dudikoff ou Robert Ginty », des affiches exceptionnelles, des films de dingue, des curiosités et surtout quelques monuments que l’on voudrait voir ou revoir. C’est bien écrit, passionnant, drôle et le plus important « toujours respectueux ». Vous l’aurez compris, il s’agit d’un livre de Fan pour des Fans, l’esprit est bien là et les 160 pages se dévorent à la vitesse d’une rafale tirée par Philiiiiippe.

 


Bilan des courses : une madeleine pour les anciens, une belle découverte pour les jeunots et comme nous sommes voués à ce type de cinoche : le DVD Ultime Combat est offert à l’intérieur. Sur ce je vous adresse le message suivant : Chef de compagnie appelle Corbeau…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire