samedi 4 décembre 2010

Minority Report - Devin sur 20 !



Seriez-vous d'accord pour un système qui emprisonnerait les criminels avant leur crime ? Oui, non ? Pourquoi pas ? Et si le système... se trompait ?



Revoir un chef d'œuvre en l'occurrence de Science Fiction c'est bien, mais avec le génialissime Steven Spielberg aux commandes, c'est mieux ! L'intrigue se déroule dans un futur proche, la société affectionne un système d'anticipation grâce à la vision de 3 Précogs. Il s'agit en fait de 3 devins (le comment du pourquoi est parfaitement expliqué dans le film) pataugeant dans une solution laiteuse et quand ça tourne au demi-écrémé : un meurtre se prépare ! Alors, la vision se concrétise (via un enregistrement) par un ordinateur qui rabote des boules de bois et si elles deviennent rouges, ça sent le pâté. Sur les billes, il est signifié 1 ou 2 noms et d'après les infos collectées par le même ordi, un écran géant projette des images où s'incrustent moult indices. A ce moment un technicien équipé de gants spéciaux, décale ces mêmes séquences, en cherchant le détail qui va éclairer la section d'assaut sur le lieu du meurtre. Bien entendu, les policiers arriveront à maitriser le suspect avant son méfait et (trop fort), personne ne sera assassiné.  

Voilà comment débute Minority Report, mais n'oublions pas que le scénar s'inspire d'un bouquin de Philip K Dick donc, l'ambiance va rapidement se compliquer. Il y aura même un dérapage à 180 degrés, obligeant une restauration philosophique. En effet, que va t-il se passer quand un meurtre sera pressenti et que la dite "exaction" devrait être commise par un éminent officier de l'Unité Précrime, alors que celui-ci n'est au courant de rien ? Sur cette question existentielle, le spectateur est pris directos à la gorge et à témoin par un système qui ne s'avère pas encore parfait, d'ailleurs est-ce que la perfection existe ? 

Ok j'la boucle, car j'en ai presque trop dit. Soyez certain que ce film est une bombe avec en plus, une distribution de maboul : Tom Cruise en flic torturé (à cause du décès de son fils), Colin Farrell en agent du ministère de justice (avec des dents qui rayent le parquet), Max Von Sydow en Big Boss, Kathryn Morris en ex de Tom, Samantha Morton en Précog sexy et une horde de seconds couteaux à la tonton Steven.


Passons maintenant à l'image et au Son, car le Blu Ray est une pure merveille. Je citerais en prem's la ville où circule des bagnoles hallucinantes qui montent sur les murs et qui turbinent à 200 Km/h (faut le voir pour le croire). En 2) le passage avec les araignées métalliques "tout simplement énorme", enfin les explications de Lois Smith dans sa serre entourée de plantes étranges et encore, je simplifie (comme un saligaud) histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Alors, pour ceux qui n'auraient pas vu Minority Report (ou pas vu dans de bonnes conditions), l'achat du Blu Ray s'impose et pour ceux qui n'ont pas de lecteur BR, le DVD démonte furieusement.

                           
Si vous faites les marioles, j'expédie des boules rouges à Thierry Beccaro !

Chronique Ciné, DVD, Blu Ray by JMi.

3 commentaires:

  1. J'ai donc acheté la version Blu-Ray collector (celle dans le boîte en fer). Celle-ci comporte le DVD et le Blu-Ray du Film + environ 3 heures de bonus avec une interview de Steven Spielberg vraiment top. Le monde de Précrime, Sur le plateau, accessoires du futur, analyse, effets spéciaux, cascades, du livre à l'écran, Philip K Dick-Steven Spielberg et Minority Report. Bref, il y a tellement de matos que j'ai eu l'impression de ne jamais terminer cette délicieuse galette. Bilan des courses, ça vaut franchement le coup. A+

    RépondreSupprimer
  2. Moi perso j'ai bien aimé.je l'ai bien évidement vu au ciné et c vrai que ça cartonne.Pas le tps det'ennuyer!!mais encore une fois si ta pas une bonne teloche pour le mater a la maison....et ba c pas tetere....sinon je trouve l'idée du film interressante, on se retrouve dans une société completement utopique ou rien ne peut arriver!
    Tom Cruise est une fois de plus tip-top!rien a redire.

    RépondreSupprimer
  3. ouais c'est un super films , le scenario est original et tom cruise est au top !

    je ne l'est pas vu en blu-ray mais ca déchire ca mère quand même en dvd .

    RépondreSupprimer