jeudi 2 décembre 2010

WANTED - C'est ton Destin !


Réunir Angélina Jolie, Morgan Freeman, Terence Stamp et le jeune premier James McAvoy, pourquoi pas ? Mais, assurer l'ensemble par un scénario bien bourrin sorti directos d'une BD de renom, là... j'me frottais les mimines !

Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir...


De plus, avec un pitch alambiqué (mais pas trop), le réveil d'un héros (possédant une gueule d'un mètre de long, du style ; avant j'avais une vie de merde comme toi) et une fin qui tente de nous faire réfléchir (parce qu'on est pas trop con quand même), ce film aurait dû être génial (snif), alors qu'il n'est que sympathique ! Et pourquoi ça, me hurle un habitué des tirs en rafales ? A cause d'une adaptation cinématographique totalement à côté de la plaque, allez hop, on oublie la BD et on s'penche sur un truc nettement plus visuel. OK, ça voltige, ça s'prend pour Matrix et les gestes de bravoure vont pleuvoir, comme : balancer un bon coup de clavier de PC dans la tête d'un gland en inscrivant Fuck You avec les boutons dans le ciel ! Ouais trop fort, mais ce n'est que le début... des courses de bagnoles dans le ciel également, des coups de flinguesss (il faut bien 3 s à flingue), d'la baston made in Shaw Brothers et bien entendu, le tour de magie façon Myamoto Musashi avec les fameuses mouches, certes... ça faisait longtemps.



Dans ce maelstrom de bonnes idées, il ne restait plus qu'à accoucher de "l'intrigue qui tue" et la voici : Wesley Candia est un mec chiant à mourir (il boit du lait, le con...), mais ce n'est pas grave, car dans ses gènes coulent le sang d'un terrifiant tueur à gage (hérité de papa). Il va être recruté par une organisation, mais le malheureux ne sait pas qu'il est un Killer en puissance, du coup il va morfler grave sa mère, parce que ses formateurs sont de vrais furieux. Mais après quelques leçons accélérées, il va ressusciter et là, le véritable Wes the Best va expliquer au monde des vivants, qu'il ne faut pas le gonfler après la sieste. A cela, il faut ajouter une fabrique avec un métier à tisser pour le moins space, des snipers qui dévient les balles (si c'est possible, j'ai essayé et après, un litre de rouge - j'y arrive au Golf), des méchants qui sont gentils, des cascades efficaces (celle du train et de la fusillade au château tabassent joyeusement) un James McAvoy qui donne tout, une Angelina a détourner un moine Shaolin de la voie de la sagesse et un Morgan Freeman aussi concerné que Bibi pour le cours du CAC 40 et hop, emballé c'est presque pesé !



Alors, en ce qui concerne l'image. J'ai acheté le Blu Ray et y a pas photo, ça le fait. Le Son décolle le papier peint, les effets spéciaux sont impressionnants, le film balance du Mach 2 sans débander et la zique caracole entre Danny Elfman & Nine Inch Nails, donc ça twiste. Bilan des courses : si tu cherches une adaptation follement Hard de la BD ou un truc qui force à la réflexion, trace la route.



Par contre, si tu cherches un endroit pour pauser ton cerveau, bienvenue au club.

Chronique Ciné By JMi.

2 commentaires:

  1. Nous te souhaitons un joyeux anniversaire et pensons très fort à toi. Dans l'impatience de nous revoir, une big Biz Cathy & JMi

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais, le Blu Ray de Wanted comporte quelques Bonus : Un début alternatif (plutôt bien foutu, excellente intro pour le film), Casting, Cascades, Effets spéciaux, l'art de l'impossible, les origines de Wanted << de la BD au film >> + dans les pensées de Timur Bekmambetov (le réalisateur de Night Watch, Day Watch). Enfin une bande annonce et le making-of du jeu (avec 8 codes).

    RépondreSupprimer