dimanche 27 février 2011

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES.



Complètement zappé à l'époque (pourquouaaaa ? J'en sais rien), il était obligatoire que je rétablisse la situation en matant rapidos cette fameuse champions league et coup de bol... non seulement, je trouve la galette en promo, mais "hé hé" surtout en Blu-Ray. La vie étant trop courte, je me devais de fracturer le bon vieux nourrain que je conservais en cas de coup dur et aussitôt mon forfait accompli, je lisais attentivement le pitch !  

The Dream Team
 

Adapté de la BD d'Alan Moore, ce film d'aventure regroupe 7 supers-héros : Allan Quatermain, le Capitaine Nemo, Mina Harker, Rodney Skinner, Tom Sawyer, Dorian Gray et le Doc Jekyll. Ces personnages aux individualités aussi riches que contrastées devront cohabiter pour déjouer le plan machiavélique d'un Nazi avant l'heure... même pas peur !


Sean Connery campe un Quatermain qui pète le feu et n'ayons pas peur des mots, le film repose sur ses épaules. Cependant, le réalisateur Stephen Norrington (à qui nous devons Blade quand même) a su trouver une équipe à la hauteur du Monsieur, à commencer par un Nemo (interprété par Naseeruddin Shah acteur renommé en Inde) qui tatane à la Jet Li ou la chimiste Mina (Peta Nikita Wilson), décidément pleine de surprises ! Alors, si le scénar prend quelques libertés sur la BD (et il se goinfre le saligaud) le fan de base risquera de grogner un chouïa, tandis que le spectateur lambda restera attentif tout du long des 110 minutes. Certes, le film aurait mérité 10 ou 15 minutes supplémentaires, car nous sentons que certaines scènes furent finalisées dans l'urgence. Mouais... il ne faut pas être ultra-regardant, tant plusieurs passages font sourire : comment tu fais pour sauter d'une voiture lancé à vive allure sans te faire mal ? Et au fait qui pilote le sous-marin dans les canaux escarpés de Venise  ? Respect mec ! OK, il s'agit d'un film sans prise de tête (du moins, je l'espère), alors restons Zen. 



D'ailleurs, l'entrée en matière s'avère bandante : un furieux déboule en char d'assaut et ratiboise une banque sans concession. Ses sbires s'emparent des lingots, des plans secrets dessinés par Leonard De Vinci et comme notre homme (appelé le Fantôme) tient la forme, il pulvérise tout un hangar de Zeppelins ! En plus le mec est super moche, déguisé en Yéti et il porte un masque en inox. Certes, devant ce type de professionnalisme, qui ne mettrait pas d'emblée, 20/20  ? Et si tu trouves étrange d'associer un immortel, un homme invisible, un James Bond et un acteur Indou au nom imprononçable pour sauver le monde... Accroche toi camarade, car n'oublions pas que l'action se déroule en 1899 et que notre Dream Team se déplace en bagnole ou mieux, traverse les flots à bord d'un Nautilus raide comme la justice et en argent massif. Pourtant, personne ne semble étonné outre mesure, ce qui nous donnera quelques perles technologiques, dont le point fort demeure la scène du phonographe vraiment bien foutue (je vous en laisse la primeur).

Je parlerais donc que de la zique du film, celle-ci hautement prenante (en VO, ça tue) habille parfaitement les passages de Bastons et les moments épiques. Le Son est à l'instar de l'image et au delà d'une réflexion sur le fin d'un siècle vraiment intéressante, le film captive sur d'autres chapitres : la création de l'équipe, l'arrivé du Nautilus, la capture et surtout les transformations de Hyde (qui rappellent par moment le Loup Garou de Londres), l'effondrement des maisons Vénitiennes en plein carnaval, la vérité sur M et un finish Monstre (hé hé...2 en fait).  

où y'a d'la Chaîne... y'a pas d'plaisir ?

Bilan des courses : Une Ligue pas hyper extraordinaire, mais bien cool avec beaucoup d'actions, pas mal de Fantastique, une bonne dose d'humour, des fusillades survoltées, des effets spéciaux sympathiques et une ribambelle de clin d'œil et puis, il y a quelques répliques dont une avec le génialissime David Hemmings et ça... c'est important !

Chronique Blu-Ray By Jmi.  

3 commentaires:

  1. Bon perso connais pas la BD cpt bien aimé,de belles scènes d'actions, de bons acteurs l'histoire plutot simpa mais....et oui il a un mais!!je trouve que la fin est un peu baclé!!dommage...

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi mon avis, peut faire mieux. D'ailleurs,il y'aurait une suite ?

    RépondreSupprimer
  3. j ai trouve ce film interessant , une bonne trame de tres beaux decors et un sean connery génial comme d habitude .... bon moment bien transportée
    mais comme tout ces films la il y a un moment ou ça flageole un peu mais tant pis pas mal quand meme

    RépondreSupprimer