jeudi 24 février 2011

SHERLOCK HOLMES... Une Intrigue en Blu-Ray !



Tu oublies la casquette, la loupe et la pipe, car le Sherlock que nous présente Guy Ritchie est un vrai fou furieux. Le gaillard picole, se bastonne, se déguise, réalise ses cascades et accessoirement finit en taule, bref ; seul son cerveau super affûté colle encore au célèbre enquêteur. 

Sherlock Free-Fight Holmes

Perso, cette nouvelle version m'a fait beaucoup de bien. Les aventures du célèbre détective commençaient à tourner en rond et un chouïa d'action ne pouvait que nourrir un personnage souvent trop rigide. En l'occurrence, si Robert Downey Jr incarne parfaitement (esprit fin, déductif, sarcastique et très physique) un Holmes aux antipodes de ce que l'on connaît,  celui du Doc Watson interprété par Jude Law s'avère tout aussi important. Certes, les 2 font la paire et nous assistons à un duo classique, du genre "Amicalement Vôtre". En clair, les mecs sont des gentlemans, mais il ne faut pas les emmerder. De plus, ils sont soudés par une réelle amitié et ce détail va déclencher d'importantes conséquences sur l'évolution de l'énigme (vu qu'il partage le même appart, mais plus pour longtemps). Evidement, les personnages secondaires sont également présent : Mme Hudson, l'Inspecteur Lestrade, Irène Hadler et même un invité mystère sur la fin... ce qui nous laisse envisager une ou deux suites plutôt épiques.



Ceci dit passons au Pitch : Dans une lugubre citadelle, nos 2 héros vont arracher aux griffes d'un sérieux maboul, une jeune femme proche de la possession. Ce dernier, appelé " Lord Blackwood" est un puissant sorcier, mais stoppé (par nos compères) en pleine cérémonie funèbre, il sera livré à la Police, jugé et pendu séance tenante. Sauf qu'entre temps, le sinistre bonhomme avait demandé audience à Sherlock Holmes qui par curiosité accepta son ultime volonté. Néanmoins, quelques jours après son exécution : Lord Blackwood réapparait !



Vous l'aurez compris, entre action & humour, une légère dose de fantastique saupoudre l'intrigue. De quoi intéresser notre Sherlock, vu que Watson va se marier, que sa copine Irène vient de rappliquer et que l'inspecteur Lestrade est encore plus à la rue que d'habitude. Puisque le terme est lâché,  parlons-en de cette fameuse "rue" d'ailleurs... je devrais dire "les rues" qui, redessinées à l'identique catapultent le spectateur au centre d'un Londres sublimement Dark où se mue histoires, folklores & légendes. La Big Classe ! 


Ce qui nous amène à l'image et là... ça butte ! Après avoir saluer l'énorme travail de reconstitution avec en premier plan "le fameux pont", les boutiques, les Demeures majestueuses et autres Décors de folie. Nous imaginons aisément la masse de taf pour un résultat d'une minutie hallucinante. Il me faut aussi mentionner quelques passages à applaudir à la Vishnou, dont une baston mémorable entre Holmes et un géant armé d'un maillet atomique. Du reste, notre bon vieux Sherlock va se chicorer à maintes reprises et remporter la mise grâce à son sens de la déduction (mais chut...). A cela, il faut rajouter un casting de rêve, dont un Mark Strong impressionnant, une musique de Hans Zimmer que l'on ne présente plus et emballé, c'est pesé.


Wing Chun Is Good For You !

Bilan des courses : un Holmes qui devra affronter les forces du mal et croyez moi, il va exorciser de furieux dominés d'un bon direct pleine bouche... à cela rajoutons, un suspens qui tue, pas mal de bravoure, beaucoup de jugeote et l'ensemble scellé par une solide amitié. En clair, un Sherlock "N"Roll. On en redemande !

 
Chronique Blu-Ray, DVD By JMi.


3 commentaires:

  1. Image, photo et Son impec. La VO est monstrueuse, la VF Dolby 5.1 est sympa aussi et les Bonus sont interactifs. En clair, ce Blu-Ray démonte.

    RépondreSupprimer
  2. un film spectaculaire , j ai adoré d abord parce que je suis fan de ce détective et la une version
    originale pleine de suspens
    vivement la suite.................
    un film prodigieu
    fabienne

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors la moi j'suis une grande fan!!!!j'adore Sherlock surtout ac l'acteur Jeremy Brett qui le joue à merveille!!!Dc la efectivement il fallait que j'oublie pipe casquette et loupe!cpt très fidèle au personnage il compris le docteur Watson.de superbes scènes d'actions ac un Sherlock déjanté..bcp aimé! vivement le 2 eme!!!

    RépondreSupprimer