dimanche 29 avril 2012

Donnie The Dog... Warrior !

                                                  SHA PO LANG.


Plus connu sous le nom de SPL, ce film est pile poil dans mes cordes. Hargneux, brutal, violent, impitoyable, que dis-je... héroïque ! D'entrée de jeu, le spectateur pige qu'il ne va pas être à la noce. Après, un plan rapide où un Homme et sa petite fille se promènent sur une plage, le cinglant bruit d'un accident de voiture nous cisaille les tympans.


Pourtant le pitch est relativement simple. Une bande de flics (qui ne s'encombrent guère des lois en vigueur) feront tout pour coincer un chef mafieux (Sammo Hung), mais quelques temps plus tard (et pas mal de rebondissements) un jeune inspecteur (qui lui non plus ne fait pas dans la dentelle) doit reprendre l'équipe. Sauf que leur ancien chef est bien décidé à aller jusqu'au bout !


Sous un climat tendu, l'équipe de choc évolue quasi sans limite, ça fritte, ça exécute et ça ne s'excuse jamais. Cependant, les mecs ont du cœur, ils sont soudés et plutôt coriaces. Il va sans dire que leur nouveau patron va devoir faire avec, et si certaines situations vont taquiner le côté obscur de la force, pas de panique, le chef reste un pur &dur. A cela rajoutons une image sympa (la discussion sur l'immeuble ou nos 2 héros surplombent la ville est bien cool), une réalisation punchy et quelques passages qui feront datte, ouais comme ont dit dans pareil cas "ce film pose les jalons".


Alors si, les scènes nocturnes sont sublimes, les combats sont férocement frapadingues avec 2 carrément anthologiques (l'un, Matraque contre Tanto dans une ruelle la nuit, l'autre contre un Sammo en très grande forme). La Zique de Kwong Ching Chan (Infernal Affairs) tient la route (avec un Ampli en zone rouge, c'est mieux) et le casting s'avère monstrueux , Donnie Yen (en flic expert en Arts Martiaux), Sammo Hung (que l'on ne présente plus en Bad Guy c'est rare, mais efficace), Simon Yam (énormissime acteur), Jacky "Cyborg" Wu ou encore Liu Kai Chi (Infernal Affairs 2). Autant dire que si Wilson Yip n'avait pas chargé la fin en un mélo trop prononcé, nous aurions là : The must du genre !



Bilan des Courses : Donnie The Great, Donnie The Best !


Chronique DVD By JMi.

1 commentaire:

  1. Perso, je n'ai jamais trop compris la comparaison entre Jet Li et Donnie Yen. De mon humble avis, il a un style bien à lui, comme Bruce Lee avait jadis le sien. Egalement connu sous le nom de Kill Zone, je croyais que SPL était le nom d'une Brigade spéciale, en fait : il s'agit de la contraction de 3 mots du style Mort, Destruction, Cupidité d'après ce que l'on m'a expliqué. Voilà, le DVD est bien cool, 1 h 30 en VF. Soit, un bon achat en perspective.

    RépondreSupprimer