mercredi 25 février 2015

Le Dahlia Noir...

"Cherchez la femme, Bucky. Souviens-toi de ça"
 
 
Commençons par le Livre : il s’agit d’un must, d’un livre noir, très dur… à titre personnel, c’est un livre qui m’a profondément marqué et qui restera gravé dans mon esprit, mais attention, car il est par moment difficile à suivre. Il ne faut pas hésiter à prendre des notes (notamment sur les noms des protagonistes, parce qu’il y’en n’a beaucoup), voire à le lire 2 fois !
 
L’histoire : 2 Flics, 2 Amis, 2 Boxeurs « Mr Feu & Mr Glace » qui, après un match anthologique vont faire équipe au fameux LAPD. Voilà 2 durs à cuire que la vie n’a pas épargné et des cas tordus ou bizarres, ils en n’ont bouffé ! Pourtant, ils étaient loin d’imaginer l’horreur de leur prochaine enquête… une femme coupée en deux avec le visage cisaillé vient d’être retrouvée dans un terrain vague. Quel criminel a bien pu s’acharner de la sorte ? Nos deux héros vont partir sur une route des plus malsaines où viendra se greffer une foule de personnes, d’indices et de contradictions. Alors, faites attention, car le récit prend aux tripes et plus les pages tournent et… plus nous voulons savoir. En un mot « GEANT ».
 
Essayer de tirer un film d’une enquête aussi complexe : c’est vraiment casse gueule (et même lorsque l’on s’appelle Brian De Palma). Certes, après avoir réuni un casting béton « Josh Hartnett, Aaron Eckhart, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Mia Kirshner, Rose Mc Gowan » il reste à créer l’ambiance, celle d’une Amérique torturée (d’après-guerre) où plane corruption, violence & perversion. Sans oublier que le livre est vraiment riche "d’explications ou d’anecdotes", il est également très riche en rebondissement (il y’a même plusieurs histoires dans l’histoire), de ce fait, comment voulez-vous scinder un chef d’œuvre en 120 minutes. Cependant, il y’a de bonnes idées, comme par exemple le début avec la projection de l’homme qui rit (un beau clin d’œil), le combat de Boxe ou le temps que Brian De Palma met à placer ses comédiens. L’image est intéressante, la Zique également… bref, le grand reproche que l’on pourrait faire au film, c’est qu’il n’est pas assez fouillé, à commencer par la vie d’Elisabeth Short (le film ne nous apprend pas grand-chose sur elle). De plus, le scénario se perd en un imbroglio qui nous en dit trop ou pas assez. A la limite, le film aurait pu se réduire à la traque du meurtrier du Dahlia Noir uniquement (c’est-à-dire en laissant les tiroirs fermés). 


Après le casting pourtant prometteur sur le papier s’avère vite étrange dans l’élaboration des protagonistes, car erreur Fatale : il ne faut surtout pas lire le livre avant d’avoir vu le film. Bucky Bleichert est une gueule (avec une dentition surprenante), Lee Blanchart un fou furieux (ce qu’Aaron Eckhart nous montre pas ou peu), quant à Madeleine Linscott (interprétée par Hirary Swank qui en fait des tonnes "parodie plus qu'elle ne joue", surprenant venant d’une actrice aussi douée) son rôle n’est pas réellement développé (sa mère par contre ???) à l'inverse Scarlett Johansson & Mia Kirshner sont excellentes.
 
De plus, ATTENTION SPOILER (ne lisez pas si vous n’avez pas vu le film) : La disparition de Lee est très tirée par les cheveux et que dire des 15 dernières minutes où Brian De Palma prend trop de liberté avec le récit de James Ellroy et limite… ce qui aurait dû être un grand final.

Enfin à l'inverse de nombreux Cinéphiles, j'ai trouvé le film trop court. En clair, il manque 20 à 30 bonnes minutes à son Dahlia Noir (avec un jeu d’acteurs plus intense et quelques scènes chocs). Peut-être verrons-nous un jour, un beau Director's Cut ?
 

Le Dahlia Noir est un fantôme, une page blanche qui exprime nos peurs et nos désirs. Une Mona Lisa de l’après-guerre, une icône de Los Angeles. Ainsi s’exprime James Ellroy en parlant de cette affaire… car c'est une histoire vraie ! Stéphane Bourgouin (spécialiste dans l’étude des tueurs en série et du profilage) passionné par l’énigme reprend l’enquête depuis le début et comme à son habitude, il malmène sévèrement le lecteur en l’emportant dans ses conclusions. Alors qui a tué le Dalhia Noir ? Le 15 janvier 1947, une personne trouve le corps mutilé d’une femme et elle appelle la police. Suite à l’enquête de Stéphane Bourgouin, vous aurez un maximum de pièces : comment la presse est arrivée sur place et comment… cette même presse va s’approprier l’affaire, le Rituel, les regroupements (avec un explicatif grâce à ses tableaux, un travail énorme), les suspects (avec un retour sur George Hodel), les secrets de l’autopsie et de nombreuses enquêtes (il sera même question du fameux Eliot Ness), mais stop, car je préfère vous laisser découvrir : un livre fascinant, superbement écrit et prenant de A à Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire