mardi 27 février 2018

Pas de Boogie Woogie...



Voilà un film qui va trancher, en 1) ceux qui vont aimer, en 2) ceux qui vont détester. Il n’y aura pas de demi-mesure et pour cause : plus de deux heures d’un long, que dis-je… très long calvaire !

Rien ne sera épargné aux spectateurs et le chemin traumatisant de l’héroïne n’a d’égal que le cauchemar de la condition féminine dans l’Ouest Américain au 19ème siècle. Certes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et Liz (Joanna en vérité) va nous narrer en 4 actes « Revelation, Exodus, Genesis & Retribution » son périple que l’on pourrait définir entre « survival, western & film d’horreur ». Alors, l’idée des 4 actes est excellente, car montée de façon intelligente on se retrouve impliqué directement dans le déroulement de l’histoire. Après, cette méthode est aussi à double tranchant, pour la simple raison qu’un cinéphile acharné va automatiquement se projeter et anticiper certains plans de l’histoire. Du coup, pour le surprendre… il faudra être très inventif. Sauf qu’inventif ne veut pas dire « escalader cran par cran » des sommets de cruauté ? Hélas, nous n’échapperons pas à cette surenchère.


C’est dommage, car le film n’avait pas besoin de tout ça. En effet, rien que la base du pitch, « Une jeune mère de famille mène une vie tranquille (dans une ferme reculée) avec ses 2 enfants et son mari. Lorsque débarque dans la petite ville, un Révérend aussi inquiétant que rigide. Liz reconnait l’homme (en fait un psychopathe) qui la traque depuis son enfance », suffisait à nous foutre les boules. Alors pourquoi cet homme harcelle cette femme ? D’où vient-il ? D’où vient-elle ? Qui est-elle vraiment ? De nombreuses questions vont se bousculer et c’est là, que le découpage en 4 actes demeure intéressant. 
Réalisé par Martin Koolhoven, Brimstone est Interdit au moins de 16 ans, car le film s’avère d’un sadisme rare. Evidemment, on pense à La Nuit Du Chasseur (avec quelques clins d’œil appuyés au chef d’œuvre de Charles Laughton), mais également à Shining avec des vues aériennes de toutes beautés et au Revenant pour le côté tenace de la jeune femme interprétée par Dakota Fanning (que j’avais découvert dans Man on Fire). A ses cotés ; Guy Pearce (Toujours très impressionnant), Kit Harrington (Jon Snow dans Game of Thrones), Carice Van Houten (Chanteuse & actrice : Black Book, Black Death, Game of Thrones également), Emilia Jones (époustouflante dans le rôle de la jeune Joanna), mais également de nombreux seconds rôles (éparses) qui vont s’entrechoquer dans cette cruelle aventure…

Bilan des courses : un excellent film qui, s’il n’avait pas voulu en faire trop serait aujourd’hui consacré tel un classique. Vous l’aurez compris, je me place dans la catégorie de ceux qui ont aimé. En clair : un choc ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire