samedi 23 avril 2011

Quand J-M rencontre J-M !

                     Interview de J-M, chanteur/Djembe/Didjeridoo de GAIA


Cette interview fait suite au concert de Gaia qui s'est déroulé le 26 septembre à l'Agora d'Ardentes (36 120). Un petit mot avec leur manager, Caroline de son prénom, qui m'explique l'essentiel, d'ailleurs le groupe cherche des dates et ne pas les faire tourner serait une insulte à la créativité. Ceci dit, je lui demande s'il serait possible d'interviewer le chanteur et malgré un trajet, une prépa, un concert et un démontage, le garçon arrive plus frais qu'un athlète de haut niveau, ah ces jeunes !

Salut J-M pas trop fatigué ?
Bonsoir, non ça va. Vous avez aimé notre passage ?

Je dirais qu'à l'image du rappel hum… fortement exigé, le public (dont moi en prem's) fut emballé. Vous avez assuré comme des chefs, franchement chapeau.
Et bien merci, ça fait plaisir et c'est clair qu'on s'est bien éclaté (rires…).

Pour en revenir à votre style, j'ai noté de nombreuses influences, il n'est donc pas facile de vous cloisonner et de plus : est-ce voulu ?
C'est vrai que nous sommes très libre dans nos interprétations et qu'il est difficile de nous définir. Je pense que " Fusion " reste un bon terme, après je tenterai d'expliquer que nous avons tous des influences musicales différentes. D'ailleurs, personne n'a un vrai groupe de référence, nous sommes éclectiques et du coup ça se ressent.

Vous n'avez pas un groupe de référence qui ferait que ?
Non, nous sommes ouvert à de multiples horizons, du Rock au sens large du terme à la chanson Française en passant même par les sixties, nous n'avons pas de frontières.

Ah ouais carrément, mais par exemple tu écoutes quoi en ce moment ?
Dernièrement, j'ai acheté l'album de Miossec.

Tu aimes les textes (ça s'entend) et ils sont en relation avec votre musique, comment procèdes-tu sur l'écriture ?
J'écris sur tout ce qui me touche et le sujet est assez vaste…



J'ai capté de nombreux messages, Engagé donc ?
(Rires…) Responsable et Ecolo dans mon comportement, je donne mon maximum pour aller dans le bon sens. Après que ce soit au niveau de la société ou de l'écologie, je n'ai pas une ligne directrice qui m'incite à parler d'un truc précis, je pense que tout est lié.

Ce qui nous ramène à votre style " rythmé " par des instruments, mais aussi par une voix. On retrouve cet esprit chez Mass ou Lofo, on n'a dû vous servir cette formule un max ?
En fait, un journaliste nous avait rapproché de FFF.

Ah oui, et pourquoi ?
Pour le côté Groove, je pense...

Remarque, en France des groupes qui groove c'est pas se qui manque, mais qui groove avec un violon ? Alors comment Marion est arrivée chez vous ? Et comment avez-vous fait pour intégrer un violon ?
C'est la dernière arrivée, (il réfléchit)… il me semble, car Mat & Guetch avaient déjà une formation. De là, ils ont reformé un groupe avec Hervé et de mon côté j'ai rencontré Guetch tout à fait par hasard, puis Marion et comme dès le départ ; nous cherchions un aspect vraiment large, ça coulait de source.

A ce point ?
Oui absolument, nous recherchions l'éclectisme et déjà rien que par nos personnalités : jackpot ! Nous sommes différents, que se soit musicalement ou par notre cursus de vie. Partant d'un concept d'ouverture, le violon s'est rapidement vu nécessaire…

Tu as combien d'instruments rien qu'à ton actif ?
Mélodica, Djembe, Didjeridoo et comme tu l'as remarqué ; chaque instrument apporte une couleur précise.

Ce dernier, tu l'emploies beaucoup ?
Oui, car c'est un instrument qui donne un relief d'efficacité et de puissance.

Une puissance mixée d'une texture " hyper carré ", à vous voir : on dirait que vous tournez depuis des lustres ?
Pour rappel nous nous sommes rencontrés fin 03, nous avons mis " une année " à composer ensemble et ce n'est qu'en 2005 que nous avons tourné. Depuis, nous travaillons d'arrache pied, ce qui englobe les répétitions et d'éventuelles recherches scéniques.

Plus votre EP ?
Un 5 titres et il nous a franchement aidé, puisque nous enchaînons sur un album.


Vous avez largement de quoi, car vous avez joué bien plus d'une heure ?Ah… c'est possible parti dans l'élan, mais pour revenir à l'album, nous allons prendre notre temps. Nous venons juste de finir l'enregistrement des titres et nous allons attaquer le mixage.

Vous avez fait appel à quelqu'un ?
Non, nous restons en famille, c'est Mat (guitare et programmation) qui s'en occupe.

Certes, j'ai vu qu'il était branché bécanes ?
Nous nous en servons aussi, ça fait parti du truc (le coupant net)…

Et d'une chorégraphie ?
Exact, une petite mise en scène avec l'aide de Caroline (Contact/Management).

En tout cas, ça fait plaisir de voir un groupe aussi jeune déjà en place, et puis passer derrière les breuv's ?
Ce sont des bêtes de scène, leur zique est très festive et partant de là, une bonne soirée était lancée. De plus, nous étions programmés dernier groupe et pour nous, 1er ou dernier, ça ne change pas, car nous sommes très motivés.

Comme tu le soulignes, une belle soirée ?
Superbe et pour l'ensemble ! Car ce soir, il y a eu 3 groupes de style diamétralement opposé, mais rassembleurs et multi générationnels. Tous se sont déplacés pour une cause " l'association l'ABA pour Yann " et la plupart des gens ont apprécié les 3 prestations. Rien que pour ça, nous sommes heureux.

Sur cette note positive, je vais te laisser terminer la soirée, mais avant : peux-tu nous donner quelques infos ?
Nous allons continuer à bosser sur l'album et dans la foulée, on tente les découvertes du Printemps de Bourges.

Et bien merci J-M, rentrez bien et à bientôt.
C'est nous qui vous remercions, amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire