dimanche 8 mai 2011

The Ghost Writer... la relecture en Blu-Ray !



Attention, il y a du Prix dans l'air ! Et hop, une pleine brouette de récompenses : réalisateurs, acteurs, scénario, zique, décors, etc... le fait est, que The Ghost Writer comme l'ensemble de la filmo de Roman Polanski (à part un "Pirates" un chouïa en dessous) invite le spectateur à réfléchir. Il était donc impensable de ne pas acheter cette sortie Blu-Ray, histoire de se re-mater tranquillou le missile sur écran plat et force de reconnaître que j'ai repris une Mega-claque !


Axé sur un scénar (alambiqué comme on les aime) adapté du roman "L'Homme de l'Ombre" de Robert Harris à qui nous devons des trucs bien barré du style Fatherland (adapté en Téléfilm avec ce bon vieux Rutger Hauer) ou Enigma (adapté par Michael Apted). Sans oublier, son fameux Pompeii que nous attendons de pied ferme, bref quand 2 génies se rencontrent... sa mousse ! La preuve :

Il fait nuit, la mer est sombre, des gens s'affairent, un ferry accoste, quand soudain une voiture gène, stagne et reste là, inerte, sans conducteur. Que ce passe t-il ? Pourquoi ? Est-ce que tous les voyageurs ont débarqué ? Plus tard, un corps sera repêché sur la plage d'une île où réside la famille Lang. Le noyé n'est autre qu'un "nègre" travaillant sur la biographie d'Adam Lang un homme politique particulièrement coriace. De plus, outre l'aspect énigmatique du personnage, celui-ci est actuellement soupçonné d'avoir soutiré des informations à de pseudo-terroristes ! La complexité de la situation va nettement se compliquer quand un remplaçant et grand écrivain de surcroit décide de mettre son nez où il n'aurait jamais dû... en effet, le nouveau "Ghost" de Mister Lang poussera son investigation au delà d'une simple biographie.


Vous l'aurez capté, le film prend forme de minute en minute. L'auteur éparpille des indices plus mystérieux les uns que les autres. Le ton monte et le spectateur se voit immédiatement pris à parti : Le noyé s'est-il réellement suicidé ? Les notes qu'il a laissé ont-elles un rapport direct avec les agissements de l'homme politique ? S'agit-il d'une affaire nationale, voire internationale ? Au juste, qui était ce fameux premier scribe et surtout qu'avait-il trouvé ?    


A cela, il faut rajouter une ambiance hitckockiène, une pléiade d'acteurs époustouflants : Ewan Mc Gregor, Pierce Brosnan, Tom Wilkinson, Timothy Hutton, James Belushi, l'inoxydable Eli "la Brute" Wallach et surtout un applaudissement bonus (à la Vishnou l'ovation) à Olivia Williams (la femme d'Adam Lang), sans oublier une Kim Cattrall à des années lumière de Sex and the City. Evidement le film est mis en scène sublimement, la Zique d'Alexandre Desplat habille le suspens et les 2 heures passées incitent vraiment à ré-appuyer sur play.  


Bilan des courses : l'écrivain fantôme nous force à glisser sur les pentes nébuleuses d'une paranoïa orchestrée, mais pas de panique... avec Polanski, ça farte !

Chronique Blu-Ray, DVD, By Ghost-JMi.

2 commentaires:

  1. Le Blu-Ray est en fait un Combo. Alors si le Blu-Ray possède une belle image, le DVD aussi. Le type même d'image Cinoche, ce qui sied merveilleusement bien à ce genre de film (soit plutôt sobre et dramatique). Le Son idem VF comme VO, de plus la zique joue un rôle prépondérant et donc, il vaut mieux se l'envoyer sur un ampli qui va bien. Pour les Bonus : quelques Interviews + du Roman au film + une galerie photos + Film-Annonces. Un vrai grand truc !

    RépondreSupprimer
  2. ce film a l air bien et beaucoup de suspense....
    il faut que je vois ça de plus près
    a l occasion
    fab

    RépondreSupprimer