dimanche 20 mars 2011

Back To Asphodel !



Si un jour, on m'avait dit que l'Asphodèle se transformerait en arène de Slam ? Pffff, je serais tombé raid mort… De rire et pourtant !!! Ils ne faut jamais sous-estimer une bande de Berrichons gonflés à bloc, cher(e)s ami(e)s : ce jour du 27 Sept, allait être marqué d'une Bière blanche. Tout a commencé par un pari de dingue, un truc de ouf qui ne peut marcher qu'avec des ziquos au cœur de platine. Certes, faire de la musique, c'est bien. Carburer en Live, c'est mieux, mais que dire quand 3 groupes aux influences aussi diverses qu'inspirées " balancent la sauce pour une assos et cela gratos ! Ouais, dans ce type de cas ont retire sa casquette et on salue. Il n'aura fallu qu'un simple coup de bigot pour transcender une épreuve ; en bataille rangée, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Combattre " les différences " à grand coup de Riffs, de solos, d'instru, de danse Folklopogo, de chants FF (Furieusement Festif), de chaleur humaine et pourquoi pas de retour aux sources ? Vous l'aurez capté, nous sommes tous venus filer un coup de main au petit Yann et ok, ça mérite une explication. Son développement nécessite une éducation précise, celle-ci est orchestrée par l'ABA et bravo à eux, cette méthode comportementale a pour but de donner les bases d'une prise en charge pouvant être utilisées dans la vie quotidienne (pour en savoir http://pyf3.blog.mongenie.com/). Néanmoins, elle n'est pas gratuite, donc " money, money, money " Must be funny… Quand, il faut se donner les moyens, peut hésite à taper dans la butte et passer 20 heures 30 : On n'a pécho " pelles & pioches ", mais bon dieu avec ces oiseaux là… Il a fallu mouiller le maillot ! 

L'Envers du Décor, un vrai Mélo !


En retard comme d'hab, je me fraye un passage pour gagner au plus vite la salle. Il y a beaucoup de monde et nous trouvons tout type d'age, tout type de style et tandis que la salle s'éteint, les derniers verres se vident. Un écran géant descend pour inaugurer la soirée. Un film retraçant l'itinéraire du petit garçon, sous une musique et texte de Julien Lacou clarifie la situation. Je ne vous cache pas l'émotion palpable (putain celle du papa…), mais point question de s'apitoyer ! La solution est au bout des 6 cordes, aussitôt dit aussitôt fait : L'Envers du Décor investit la scène.



Ils sont d'emblée parfaitement en place, durant 30 minutes, ils vont chauffer la salle en restituant une ambiance ultra cool. Leur style est varié " compos persos " et " reprises de haut niveau " prouvent qu'ils maîtrisent allégrement leur sujet. De plus, les 2 chanteuses nous gratifient de tons suaves, prenants et captivent l'auditoire par un finish extraordinaire.


Le public est conquis, applaudissement en conséquence et présentation du prochain " band " Mélo. Tiens, tiens comme c'est étrange, nous attendions Zodiane et c'est en fait, qu'une partie des membres du Galion qui investissent la scène. Anthony, le clavier m'expliquera qu'ils tentent de monter un nouveau projet et c'est à peine un pied sur le ring, qu'ils attaquent par un morceau qui nous colle au bastingage. L'intensité grimpe, la foule s'enthousiasme et la chanteuse Emilie va garder l'émotion sur l'ensemble du show. Excellente idée de débuter par un bon vieux Rock des bois.



D'ailleurs, nous applaudirons un Set-list hyper carré, soit " Par hasard, Rose, Nue, See et la Poupée ". Mélo sera chaudement ovationné sur les 5 titres, ce qui demeure une belle perf, car au vu du nombre impressionnant d'Indiens Castelroussins, le challenge n'était pas évident … Néanmoins, il n'y a rien à redire sur la qualité de cette formation, ou plutôt si : chapeau bas !


Mais, bien qu'attentifs aux 2 groupes, les furieux n'ont d'yeux que pour les Breuv's. Arborant tee-Shirt, tenue d'époque, Locks et autre coupe robotif colorée. C'est dans une cohue indescriptible, que les fans réclament leur groupe à tue-tête. Véritables stars en nos contrées, j'ai eu l'occasion de les voir à l'œuvre et, il est clair qu'ils sont habités. Bien qu'inventeurs du Rock acoustique traditionnel Berrichon : Leur style est peu orthodoxe, ne s'emmerdant pas avec les étiquettes, ils se contentent d'envoyer le steak pendant plus d'une heure et demi. Alors, pour rassurer les maniaques, je dirai qu'ils produisent un mixe Folklo-Punk déjanté. Une sorte de terrorisme viticole survitaminé accentué de Ska, de folie et de Rock à donf. En bref, ça Zouk velu !

Le poinçonnet est Poinçonné !


Nous aurons droit à un court entracte, afin que le soundcheck soit top. J'imagine que faire sonner des instruments traditionnels avec l'indéboulonnable trio " guitare Basse Batterie " ne doit pas se faire en claquant des doigts ! L'ingé son fait les 100 pas, les mecs sont alignés, ils se toisent en se marrant et n'attendent plus qu'un signal pour foutre le feu au local ! Les lights tourbillonnent et soudain, le chanteur envahi la scène accompagné d'une amazone armée d'une cornemuse : Salut l'Asphodèle, nous sommes les Breuvachons et nous sommes venus pour Yann et vous ???? Vous êtes prêts ???? Un hurlement commun déchira l'espace temps… Mais, narguant la foule, Seb insista vous êtes prêts ????

Cette fois la réponse fera trembler les murs et en symbiose le show s'enclencha à 200 Km/h. Le premier titre va directement déclencher l'hystérie, une farandole (trèèèès) virile serpente dans le pit. Tandis que les Fans s'entrechoquent joyeusement ; sur l'estrade : c'est Terrifique ! L'énergie palpable devient grandissante en s'étalant tel un rouleau compresseur. En 4 morceaux, les 8 mercenaires de l'espoir ont carrément soulevé une marée. La foule " Jump " en quinconce, ce qui forme une multitude de vagues projetant cette adrénaline sur le mur du fond, celle-ci " rebondissant " réapparaît incessamment sur scène. C'est ENORME !!!! Il semblerait que les Berrichons aient trouvé l'arme infaillible pour ce ressourcer ad vitam aeternam, car le concert va non seulement être chaud, mais durer très très longtemps ! Yesss, les mecs ont la vibe et Nathalie (l'une des filles cachées de Jonhatan Davis) va enquiller une ritournelle à dérider un Shar Peï centenaire.



Ni tenant plus, David rejoint la foule pour décimer 2500 notes à la seconde, les fans très respectueux de l'initiative du Gratteux Pogotent autour de lui, comme des malades. PLUS GRAVE, à coté de moi, Manu headbangue sur sa vielle et croyez moi, j'ai traîné mes guêtres sur une chiée de concerts, mais au jour d'aujourd'hui je n'avais jamais vu un mec headbanguer sur une vielle accoutré d'une djellaba ! Lacune comblée et avec talent svp… Les titres phares s'emboîtent " Abracadaska, Ragga Breuv, les Gueurnouilles et autre nains de jardin ", le public visiblement au diapason renvoie les paroles jusqu'au " Grand Gégé " (morceau de la mort qui tue) développé avec souplesse. En moins d'une demi heure, les noctambules sont en osmose et ça se comprend. Je m'explique, ayant croisé Arnaud une minute avant l'assaut. Celui-ci me glissa à l'oreille, nous sommes en super forme, ce soir " c'est armageddon " et ma foi, le mot est encore faible !

Les Breuv's à Fond !
 
David revient de sa virée nocturne et rejoint Arnaud, la vache : les 2 gratteux aux taquets nous arrosent de riffs, la fosse défouraille en mesure et " ça poutre chantmé " quand soudain : Seb va calmer l'assistance en réclamant 2 nanas à ses cotés ! Le premier rang décoche illico 2 convives en proie aux réflexions narratives d'un chanteur explosé de rire. Ouais, pas facile de convaincre en un pitch surréaliste, n'empêche " qu'il s'agit d'improviser une danse régionale " sur un tempo plutôt Rock n Roll. Les Breuv's ont tapé à la bonne porte, car les drôlesses ne vont pas se dégonfler. En 2 temps 3 mouvements, la chorégraphie déboule en franche déconnade, le public suit en cadence et c'est parti pour une " 4 B " (bonne bourrée bourrine Berrichonne) du feu de dieu !!!!! A la fin du morceau, les embrassades pleuvent et ça repart : Cette fois, c'est l'enfer !
 
 
- Vous êtes fatigués ??? On n'est pas fatigué ???? Les Fans sont en transe, ça gigue à tout va et le hit en puissance Chante, chante répondit l'écho !!!!! (un mixe entre les Pogues et Madness qui auraient abusés de la pousse d'épines) défonce un max. Sylvain s'égosille sur sa sarbacane, Seb descend dans la foule entamer une salsa, 3 mecs ont envahi la scène en beuglant le refrain épaulés de nos 2 guitaristes et le plus étrange c'est que tout le monde cohabite dans ce féroce bazar. La chanson s'achève dans l'euphorie générale, quand soudain le retour au calme se fera par un solo de vielle avec Headbanguing en retour de cornemuse !
 
 
5 bonnes minutes d'accalmie histoire de changer la pile de mon pacemaker et on n'y retourne… Ouais et sans mollir, pour découvrir quelques bons vieux morceaux de l'EP Breuv's Not Dead ! Les classiques s'enchaînent et malgré plus d'une heure de concert, ça mailloche toujours sévère : Bruno enquille un solo de Batterie, il sera rejoint par Mathieu le Bassiste pour une Battle de folie et banzaï, la troupe au grand complet redémarre une farandole. Les Fans slament dans tous les sens, le dernier titre dépote dans les enceintes : On a mangé, on a buvé, on s'est saoulé toute la journée, les fans hurlent " les Breuvachons les Breuvachons " et c'est, sous une OLA générale que la Dream Team s'éclipse, sauf que… Certains, ne l'entendent pas de cette oreille !
 
 
3 Rappels, sinon rien !
 
 
En fait 5, il y en aura 3 en costume traditionnel et 2 unplugged. Soyons clair, les Breuvofans ayant décidé de démonter l'Asphodel brique par brique, nous aurons droit à 3 titres énergiques, puis Seb va anesthésier les récalcitrants en demandant au public de s'asseoir pour un acoustique super sympathique. En effet, les initiés savent que le gig se termine sur " chez ta mère " un titre incontournable qui apportera de Big applaus et un salut particulièrement émouvant de nos furieux.
 
 
Les Lupins-Garous termineront sur une impro avec tapage de pognes par camion benne. Enfin, le staff des breuv's & de l'ABA pour Yann offriront quelques casse dalles (histoire d'éponger un chouilla…) aux hum, purs & durs. Quand à moi, j'attends patiemment que le groupe récupère en sirotant une " bien fraîche " offert par un fidèle de longue datte. Le nez dans la mousse, je me remémore les fameux concerts des années folles : Ludwig, les Pogues, les Garçons Bouchers, la Souris, Pigalle et autre Los Carayos ! C'est clair, qu'une soirée en compagnie de la fanfare Féodale ne s'oublie pas comme ça. D'ailleurs, afin de vous convaincre voici 5 bonnes raisons d'écouter les Breuv's :- Ils possèdent la " BB initials " (Barges & Berrichons) ATTITUDE !- Ils détiennent l'antidote contre la morosité. - Leurs chorégraphies feraient passer Patrick Dupont pour un hémiplégique.- C'est une usine à riffs montées sur vielle !- Enfin : Oui, Ils auraient pu foutre une branlée à Lordi, lors de l'eurovision Druckerienne. Toutefois attention : Accompagner les Breuvachons au bar, c'est un peut comme plonger dans la piscine de passe-partout ou de faire du trampoline dans ton garage. Au début, tout va bien et ce n'est que le lendemain matin que tu exiges une procession au dieu Doliprane ! Ceci dit, je vous laisse. C'était Jean-Mimi en direct de l'apocalypse ; à vous les studios…
 
 
Big merci aux groupes et à leurs Staffs, mais aussi à Yann, Fab, Ninja, Pascal, Anthony, Julien, Anthony, Arnaud & Colin. Photos Colin & Jean-mimi.
 
 
 
Les Breuv's Is Good For You !
 
 
http://www.lechantdugrillon.fr/rubrique-concerts/le-chant-du-grillon-concerts-breuvachons.php
 
By JMi
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire