dimanche 13 mars 2011

Slasher un Jour... Slasher Toujours !

La Toile qui Toise est une rubrique proposant une sélection de films qui, sans être des fers de lance, restent sympas à se mater un soir d'orage.


Après American Warrior, American Ninja, American Psycho et American à Sucre, voici AMERICAN NIGHTMARE ! Il s'agit d'un Slasher light réalisé par Jon Keeyes. Sorti en 2002 et basé sur une idée alléchante, soit : un soir d'Halloween, un Dj invite ses auditeurs à dévoiler leur pire cauchemar sur les ondes. Sauf qu'une année avant, 4 meurtres (non élucidés) furent commis dans le bois voisin et ? Bonne pioche... le tueur rode encore.


En l'occurrence, il s'agit d'une infirmière-charcutière qui (plutôt bien foutue) joue du surin et tranche sans vergogne dans le vif du sujet. Soyons clair, il n'y a rien de surprenant et tous les poncifs sont respectés à la lettre : hommage aux films cultes, panne de courant, blagues potaches, hombre du tueur en arrière plan, reflet dans le miroir, etc... Du coup, on pense à un Scream surboosté par un max de clichés. Néanmoins au crédit de ce DVD, il faut ajouter un générique (de noms répertoriés sur des CD's) habilement trouvé, une distribution saignante avec Debbie Rochon (épatante en déjantée de l'opinel), Brandy Little (en clone nunuche de Laurie Strode), Chis Ryan, Johnny Sneed  et même un passage éclair de Brinke Stevens, une mise en scène sympa et une zique soigneusement choisie. Bilan des courses, Mister Keeyes réalise un premier cauchemar plutôt fun.

DVD, durée 90 minutes, image & Son moyen, en bonus juste la BA. Enfin dernière recommandation, ne vas pas choper une conjonctivite en matant la belle Debbie, te voilà prévenu(e), a+  

SUR CE, J'DESCENDS A LA CAVE CHERCHER DU BOIS !


Non, on ne va jamais à la cave chercher du bois en nuisette ou alors, il faut une bonne raison !  La voici avec SLUMBER PARTY MASSACRE d'Amy Jones qui reste exclusivement réservé à ceux ou celles qui aiment les filles canons, sportives et pas farouches. L'histoire (archi simple) développe un suspens insoutenable "un meurtrier s'échappe d'un HP" et revient dans son bled revisiter l'histoire, mais cette fois... avec une perceuse de Compét. Et vas-y que j'te chignole une meuf et zy-va que j't'en harponne une autre, enfin bref, le brave homme s'inspire du poinçonneur des Lilas dans la version Michael Myers !



Après, il nous reste la mise en scène et là, rien ne nous sera épargné : maquillage à 3 euros, bruitages enregistrés avec un magnétophone dans ta cuisine, plan caméra à l'épaule (un seul, mais énorme, j'ai failli vomir), fausse peur à gogo avec une mention spéciale au mec qui chasse les escargots au hachoir (véridique), dialogues de ouf (une nana tend un couteau à un jeunot et celui-ci prenant l'arme lui répond : Ah si seulement j'étais resté dans les louveteaux... je saurais quoi faire de cette lame), du Néné non stop et quelques belles scènes de bravoure (comme celle où la voisine découvre une machette flambant neuve dans le garage), mais un bonheur n'arrivant jamais seul, chers Tronço-Fans vous ne rêvez pas, il existe bien 2 suites ? En attendant de récupérer le pack chef d'œuvre, il me faut vous alerter, car la légende raconte que ce Film devait être à la base "une comédie" ah bon ?


On se consolera avec la version de 1982 qui propose : un Son au doublage qui tue, une image qui pique les yeux, 80 minutes de franche rigolade et une accroche pour public averti... vous êtes donc doublement averti. Allez hop, la moyenne rien que pour la scène de la douche.

PAS DE PANIQUE... J'VAIS AU SOUS-SOL CHANGER LES PLOMBS !


Là encore, on ne va pas remettre le courant en string avec une torche qui clignote dangereusement ! Sauf si tu es la descendante d'une sorcière Vaudou ou de la Fée Morgane, mais bon... en ce qui concerne VENOM ? Je vous en laisse la surprise, car lissé d'un pitch relativement simple << Au plus profond des marécages de la Louisiane, un groupe de jeunes va tenter de percer le mystère d'une malédiction >>, l'histoire va se compliquer un chouïa et donc au programme : Possession, Sorcellerie, Morts violentes, Scènes Gores, Poursuites dans le Bayou et enfin la vérité sur la valise RTL ! De plus, filmé avec tact par un Pro du genre Mooosieur Jim Gillespie à qui nous devons Souviens toi... l'été dernier ou D-Tox. Nous pouvons dire, qu'le gaillard va droit au but. 



Bilan des courses :  Bon Real, Image Top, Zique angoissante (juste ce qu'il faut sans en faire des tonnes + 1 titre de Rob Zombie), une brouette de clin d'œil (Jason, Duel, Freddy, Morsures Mortelles) et plein de têtes connues Agnes Bruckner (The Wood), Laura Ramsey (Le Pacte du Sang), Bijou Philips (Hostel 2), James Pickens Jr (Greys Anatomie), Rick Cramer, le Rappeur Method Man + quelques jeunots à l'avenir prometteur, Hé hé, on n'en demandait pas tant. D'ailleurs, Venom est le meilleur des 3.  
 


Même pas Mal !

Chronique DVDingue By JMi

1 commentaire:

  1. Autant sur les 2 Prem's, le mec qui s'occupe des Bonus devait être en vacance. Autant sur Venom, il y a un Making Of, Cauchemar Vaudou, une comparaison du film au Story-board + un essai des acteurs et des Bandes annonces.A+

    RépondreSupprimer