mercredi 30 mars 2011

HIGHLANDER... It's Kind Of Blu-Ray !



Après le Collector, enfin le Director's Cut en Blu-Ray et ouille, voilà une série qui a largement cautionné le fait, qu'il faut toujours privilégier les fondamentaux. Alors, que celui qui a proclamé : qu'à la fin, il ne peut en rester qu'un ! Soit entendu, car nous allons garder celui-ci et concasser les autres à la masse d'arme.

Le King du Kilt !

Holà fougueux guerrier, ne détruit pas tes précieuses galettes et compares les au cultissime 1er film, car certes, le Highlander premier du nom, nous offre un pitch plutôt bien pensé : un Immortel du nom de Conrad Mcleod traverse les âges en croisant le fer contre ses congénères. En effet, selon la loi des Immortels "seul le dernier gagnera la timbale", donc, pendant des siècles, une pléiade de combattants vont s'affronter sur le globe. Mais, un Ecossais formé par un Maître d'épée Espagnol particulièrement coriace devra faire face au plus furieux de tous "le Kurgan". Soit, un guerrier aussi Technique que Rock'n'Roll, qui n'hésite jamais à trancher dans le vif et accessoirement à voler la vedette.

T'as pas une tête de Porte-bonheur...

Pour un tel film, il fallait une pointure aux manettes et c'est un Russell Mulcahy fraichement auréolé d'un Razorback époustouflant qui va étêter les esthètes. Mis en scène avec talent, tact et avant-gardisme, ce First Lander n'aura (hélas) jamais une suite lui frôlant le kilt. Ma fois, avec une Bande Son signée Queen, un casting explosif << Christophe Lambert, Sean Connery, Clancy Brown, Beatie Edney, Roxanne Hart >>, des décors monstrueux, une intrigue teintée de romantisme qui ne lâche rien et l'ensemble se voulant fonctionner tel un assemblage de Clips aussi percutants que visuels, ça ne pouvait que cartonner !


Alors, un Big Clip OK, mais toujours pointé avec l'œil qui tue, surtout sur les moments opportuns. Certains, comme << Le Riff de gratte sur la découverte du Kurgan, le regard de Christophe Lambert s'effaçant sur le visage de la Joconde ou les transpositions d'images entre notre époque et les multiples Flash-Back >> vont même devenir cultes. Malgré un scénar complexe, les passages tiennent la route avec une mention spéciale à Roxanne Hart qui, outre le fait d'être furieusement jolie, illumine littéralement l'écran.   

La plus Grande est à Bibi...

Si nous sommes tous unanimes en déclamant que ce film est génial. Il reste les affrontements et là... il y aurait beaucoup à dire. Outre le fait qu'un Katana ne s'utilise pas comme un sabre d'abordage, il est difficile et cela afin de conserver une durée dans l'assaut, de ne pas téléphoner les attaques. En effet, si tu ne sais pas tenir une lame, le combat s'apparente illico à une baston de Télétubbies (celui du malheureux Kastagir contre le Kurgan en demeure un magnifique exemple). Pourtant, l'idée de mélanger les styles et les genres sonne au départ ; plutôt Fun.  

Passons maintenant au divers formats. Le double DVD collector propose :
a) la version Européenne avec un montage (légèrement) différent et 5 minutes supplémentaires. Pas de quoi tomber de son siège, mais sympathique tout de même. Le seul problème réside sur une VO sous titrée Fr, les Fans seront contents, les allergiques moins.
b) la version Française (que j'ai vu dans un super Cinoche au Mans), de mon humble avis... reste la meilleure.
Un p'tit quek'chose de Starman ? 

Enfin, le Blu-Ray comporte quelques scènes supplémentaires, dont : une en intro (très courte) pendant le Catch, la seconde quand le Clan Macleod se rend à la bataille, la troisième lors du bannissement de Conrard + 3 autres (dont une au Zoo très dispensable), mais chut, je vous en laisse la primeur. D'ailleurs, tout ça ne nous dit pas où et comment Mcleod a rencontré sa première (et sublime) femme ? Comment, fait-il pour planquer son Katana et pourquoi, il a chouré la gabardine de Colombo ?
 


Pour le reste, ce qui englobe "l'image et le Son" nous naviguons soit dans le cosmique (avec le trucage de fin au filin ?), soit dans le médiocre.



Bilan des courses : garde ton bon vieux DVD camarade ou fais toi péter le Blu-Ray en VF, car le Director's Cut, heu... il ne tranche pas des masses !


Chronique Blu-Ray, DVD By JMi.

1 commentaire:

  1. Au niveau bonus, ça reste classique : scènes coupées, commentaire du Real, Bande Annonce, Making Of et Interview.

    RépondreSupprimer