dimanche 6 mars 2011

PIRANHA un BLU-RAY 3D... qui ne manque pas de mordant !




Pour être totalement honnête, lorsque j'ai entendu parlé d'un nouveau film avec des Piranhas, 2 craintes m'ont picoré le cortex : qui en sera le réalisateur et pourvu que le gaillard ne s'attaque pas à un remake Dantesque ? Certes en ce qui concerne ma première inquiétude, elle sera vite dissipée au simple nom D'Alexandre Aja et pour la seconde, idem... ce film ne s'apparente aucunement (outre les saloperies de bestioles) au chef d'œuvre du bon vieux Joe.

Après, j'vous emmène à l'HOSTEL !!!


Mais bon sang... par l'aileron du grand Mageladon, de quoi il en retourne ? Et bien, tu prends un scénar fendard, tu places des actrices qui n'ont pas froid aux yeux, quelques célébrités et tu balances le tout à la flotte. Ok, mon raccourci est bien rapide, car dans ce type d'aventure, le savoir-faire du réalisateur se révèle indispensable. Indispensable à un point tel, que sans lui, ce film n'aurait certainement pas eu la même gueule. C'est bien simple : pas la moindre faute de goût, aucune carence rétinienne, rien, nada et le spectateur en prend plein la tronche pendant 1 heure 25. Bref, l'unique reproche que l'on pourrait faire à ce Piranha... c'est qu'il demeure un chouïa trop court.

Par contre, en ce qui concerne la 3D ? Je dois avoir un problème avec cette nouvelle technologie, tant elle m'ennuie au plus haut point. Mais par respect, j'ai fait l'effort de visionner (en prem's) la totalité du film en 3D et << une fois encore >>, ça ne m'a pas retourné le cerveau. J'ai donc laissé passer 2 jours et je l'ai re-maté à la classique et cette fois, je me suis éclaté comme un gros maniaque.

En voici le Pitch, alors que les Teufeurs sont en plein Spring Break au bord d'un lac, un pécheur (un vrai, avec la canne, les hameçons, etc...) va déclencher un séisme sous-marin qui libère aussitôt un banc de P-P (Piranha Préhisto). Les ptits monstres n'ont pas mangé depuis l'ère glaciaire, c'est dire s'ils ont la dalle. En même temps, un Ado biactol doit surveiller sa fratrie, alors que les plus belles nanas de la galaxie doivent concourir pour le titre de Miss T-Shirt à l'essorage. Certes, son choix sera vite fait et le bougre part à l'aventure avec une copine, 2 Wild Wild Girls et un adepte du reportage "caméra à l'épaule".


Mais dans l'ombre d'une grotte souterraine, un banc "très affuté" est fin prêt à s'taper de l'estivant.  La suite sera sans surprise, ça taille, ça boulote et ça ne s'excuse pas. A cela, il faut rajouter un casting de maboul :  la sublissime Elisabeth Shue, l'incontournable Matt Hooper, Adam Scott, Jerry O'Connell, Ving Rhames, Jessica Szohr, Steven R McQueen (le ptit fillot de Big Steve), Dina Meyer (dans un rôle dramatiquement court), Eli Roth, Kelly Brook & Riley Steele en Wild, sans oublier le Doc Emmett Brown. Autant de valeurs sûres ne pouvaient que concocter une tripotée (et je pèse mes mots) de passages cultes, dont certains vont graver nos cerveaux à jamais. A commencer par un ballet aquatique (qui laissera des traces même aux plus endurcis), le Spring Break, l'exploration de la grotte (grandiose), le carnage de la plage et l'énorme dernier quart d'heure.  

Allez hop, on pause nos cerveaux, car ce Piranha 3D est surtout un bon défouloir Gore, Fun & Sexy. De plus, la partie Bonus apparaît copieusement achalandée et les scènes coupées valent leur pesant de steak tartare. Du reste, certaines auraient pu figurer sans flinguer le rythme, notamment la découverte de l'animalerie, voire celle des plongeons ou celle de la course en bécane, mais bon... c'est vrai qu'ils nous en faut toujours plus.


Bilan des courses : créatures affamées, scènes cultes, clin d'œil aux ainées et roploplos à faire fantasmer un Fan de Russ Meyer sont au menu. L'affiche déroule un Sea, Sex and Blood qui se transforme en Sea, Sex and Good. Alors, si tu me demandes mon pronostic, j'emprunterais la fameuse réplique de Mister T dans Rocky 3... mon pronostic ?  Une boucherie !


Chronique Blu-Ray - DVD By : JMi

1 commentaire: