mardi 13 mai 2014

CANNIBAL CORPSE - Evisceration Plague.


Edition Collector CD + DVD.


Ce qu’il y a de bien avec Cannibal Corpse, c’est que pour rien au monde, ils ne changeraient leur marque de fabrique. Ils font toujours dans le gros Death bestial et qui s’en plaindrait ? Néanmoins, à force de taper dans la butte comme des cinglés  (et leurs 3 premiers outrages en sont de clinquants exemples) : leur maîtrise (et surtout leur technique) a énormément progressé.

Du coup et malgré un acharnement à nous déboîter la tête, ils proposent des disques de plus en plus soignés. En effet, du virage « Gore Obsessed » à « Kill », si les idées fourmillent, une chose est certaine : les lignes de grattes deviennent d’un niveau incroyable et pourtant avec « Evisceration plague », ils en remettent une couche. Alors oui Cannibal Corpse fait du CC et rien que pour ça (en témoigne mes 2 doigts levés) je les salue…


LE CCD – Intro typique, suivie d’un long cri de bête afin de donner le ton et d'emblée, un Riff de la mort déboule. N'ayons pas peur des mots « Priests of Sodom » t’écorche les neurones ! Les mecs sont en forme et vont même pousser la machine avec « Scalding Hail » jusqu’à débiter un tempo vraiment soutenu. Le jeu de guitares est énorme, le Son d’Erik Rutan (comme d’hab) impressionnant et que dire d’Alex Webster ??? Putain, ce mec est un Killer, sa basse ronfle comme une 12/7 et il ne fallait pas moins d’un Paul aux taquets pour rajouter une saveur supplémentaire à un plat déjà suffisamment épicé… Mais où Canibou enfonce le clou, c’est sur le chant, certes l’alternance n’est pas de mise et ce bon vieux Georges n'hésite jamais à décalaminer nos esgourdes « de furieux growl ». D’ailleurs, en une simple écoute, on subodore que  tout est étudié pour que la cuvée 09 soit un monument de Death pur & dur ! L’implication extrême de chaque musicien conjuguée de l’enchaînement des morceaux ferait penser à un concept album « il n’en est rien », sauf que l’ensemble se veut si « intelligemment » emboîté, que l’on se croirait dans une soirée thématique où défilerait un nombre incroyable de courts métrages horrifiques. Le choix des titres a dû être minutieusement élaboré, car de passer d’un To Decompose à Cauldron Of Hate ou pire de Carnivorous Swarm à Evisceration Plague : Il fallait oser ! L’application "vitesse – puissance" fonctionne à la perfection et quand l’impact bénéficie d’un solo ahurissant, la vache… que c’est jouissif. Mais attention, comme je l’expliquais ci-dessus, malgré le colossal Evisceration Plage proposé en avance, l’aspect massif ne propose pas de single Hit. Oh que non, ici, t’achètes l’ensemble, soit 12 brûlots décapés au chalumeau pour 38 minutes de Full contact !


LE DeViscerationD – Je ne sais pas qui a eu l’idée d’ajouter le visuel à l’auditif, mais « la » ou « le » précurseur du génial concept doit être 1 000 fois bénis. De plus, avec Cannibal, nous sommes systématiquement servis : il y a soit un Live, soit un plain-pied studio avec l’ensemble des ziquos. Mais pour E-Plague, hé hé… nous allons carrément partager la crypte d’enregistrement et ça, c'est vraiment cool ! Donc, le premier reportage est aussi impressionnant qu'en VO, les mecs démontent sévèrement sous la houlette du chef d’orchestre Erik Rutan. Un bon vieux Making Of qui allie prouesses & difficultés puisque nos joyeux bouchers vont en chier sur un titre (mais, chut…OK) !!! On se régale et le reportage se conclura par une présentation du matos « excellent »… En résumé : 60 minutes chez les furieux, autant se préparer. Pour la beauté du geste, ce Cannibal Collector est en Digi cartonné, 4 ouvertures rabattables, Dessins, livret glacé (avec dessins, portraits de chaque musicien, paroles, etc…), boîtiers transparents et jaquette en relief. Pour terminer le sacrifice, un morceau sup « Skull Fragment Armor » parachève divinement cette œuvre que l’on touche à moins de 20 euros. Bilan des courses : il n’y a pas qu'Afflelou qui est fou !


Suite au succès de l'album, un DVD sera réalisé durant la tournée sous le doux nom de Global Evisceration. Autant être clair, celui-ci est réservé aux purs & durs, pourquoi ? Premièrement, il est en VO, mais bon... avec de bonnes bases d'Anglais ça peut le faire. Deuxièmement, il est entrecoupé de Live et de reportages. Alors ce procédé à ses Fans et ses détracteurs. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, car je l'ai pris comme un documentaire. D'ailleurs, le spectateur partage vraiment la vie du groupe en tournée, on visite les pays, on note leurs choix musicaux, leurs avis sur les titres, leurs ressentis sur l'instant, etc... l'idée est loin d'être bête, mais pourquoi les concepteurs n'ont pas prévu un onglet Live & Live + Reportage ? Au moins, nous aurions pu nous taper le Concert et après, le re-mater avec en prime "l'excursion". De plus, rajoutons 3 B, (une Bonne Benne de Bonus) et un Digipack dans le plus simple appareil.  OK, de là à dire que nous en voulons toujours plus, il n'y a qu'un pas, n'empêche que nous passons d'un projet qui aurait dû être monstrueux à un truc qui est simplement "vachement bien". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire