jeudi 15 mai 2014

Deuxième acte :

Tu places Metallica en précurseur ?


Oui et surtout avec Kill Em All, car c’est un album vraiment à part. Il a ouvert une brèche et cela même s’il existait déjà des tapageurs avec Motörhead, Venom ou le Killer’s d’Iron Maiden qui demeure un excellent disque et quel visuel hein ? Puis est arrivé Slayer, Anthrax, Exodus, Megadeth, Overkill et Testament. Le Thrash devenait de plus en plus apprécié par les Fans de Hard ou de Heavy et les bons disques se sont enchainés. J’ai appris plus tard, qu’une collection de compilations au doux nom de Metal Massacre avait été le déclencheur. Tu retrouvais en plus, Dark Angel, Trouble, Possessed, Hellhammer, etc. mais à l’époque, soit tu n’étais pas au courant. Soit, il était très difficile d’avoir une copie.

Collector donc ?
Absolument, je pense que les cassettes d’époques doivent être jalousement conservées par les Fans de la première heure et puis, Metallica en a remis une couche avec Ride The Lightning. C’était énorme !

Pour beaucoup, le meilleur album de Metallica avec Master of Puppets qui a longtemps été mis en balance avec le Reign in Blood de Slayer comme le meilleur album « Thrash » de tous les temps ? 

Alors certes, Ride The Lightning & Master sont deux « incontournables » pour qui aime le Metal, mais évitons les comparaisons. A part le fait que Slayer & Metallica restent classés comme groupe de Thrash Metal, il n’y a pas de rapport direct entre Master of Puppets & Reign in Blood. Master s’avère puissant et mélodique, alors que Reign se veut concis et hyper brutal. Si je suis ton raisonnement, que dire de Bonded by Blood d’Exodus, Peace Sells... But Who's Buying ? de Megadeth ou Among the Living d’Anthrax, etc. C’est un peu comme si tu me demandais : au fait, c’est laquelle des 4 roues de ta bagnole que tu préfères ? Il faut éviter les comparaisons d’album à album, ceci est valable de groupe à groupe, mais également au niveau du même groupe. Si tu prends Metallica, il y a des Fans qui te diront le meilleur c’est Master et d’autres, c’est ride ou Kill. OK et par rapport à quoi ? Techniquement ? Vocalement ? La prod ? Bref, tu as des Fans qui vont apprécier l'aspect rugueux de Kill, la maitrise d'un Megadeth ou la folie de Slayer ! Tu vois, c’est un peu comme les récompenses : le trophée de l’album Metal de l’année est attribué à… il est attribué à ceux et celles qui aiment le disque point barre et ne venez pas nous prendre la tête avec vos récompenses à la con. De grâce, gardez ça pour ceux que ça intéresse, dans le Metal on s’en cogne de qui ou quoi. Le disque est bon ou il ne l’est pas !

Tu ne lis pas ce type de critiques et tu ne t’intéresses pas aux classements ?
Les classements de qui et pour quoi faire ? Tu penses que ça va changer ma vie de savoir que pour des critiques « Master of Puppets & Reign In Blood » sont les meilleurs albums de Thrash ? Franchement, quel est l’intérêt de faire ce type de commentaires ? Reign & Master… je les écoute régulièrement, mais rarement le même jour ou à la suite. Les 2 sont énormes et ça me suffit. C’est dingue de toujours vouloir un échelonnage ou une compétition et d’ailleurs, je ne me suis même jamais posé la question. Lorsque j’écoute un disque, je me mets dedans à fond et je l’apprécie ou non, mais dans la mesure du possible, j'évite les comparaisons. 
Tu as bien des préférences quand même ?
Lorsque l’on est passionné de bonne zique depuis tant d’années, je ne sais pas si le mot « préférence » est approprié, car à la limite… tu peux te servir de référence, mais c’est tout. Par exemple, un pote te demande ton avis sur un style qu’il ne connaît pas et tu l’orientes sur un bon disque, en général « un classique ». Après en termes de groupe, il est évident que j’en préfère certains à d’autres, mais il s’agit de mes propres préférences, qui ne seront pas forcément les tiennes. Partant de là, je n’ai pas à proclamer que Ride the Lightning est mieux qu’un autre. Je dirais que personnellement mon album préféré est Ride, mais ça n’engage que moi. Je fais attention à ce genre de détail, parce que lorsque tu rédiges une chronique, tu as souvent des références en tête. Tu peux t’en servir, car ta culture est là et bien souvent elle te guide, c’est une bonne chose tant qu’elle ne te domine pas. 
Tu penses que le fait de trop aimer un groupe ou un disque peut interférer sur un jugement ?
Tu sais… les Metalleux que je connais, sont des passionnés très entiers et lorsqu’ils aiment, ils perdent toujours un soupçon d’objectivité (rires) ! Exemple : Il y’a deux groupes dont je suis déraisonnablement Fan : Slayer & Napalm Death. J’avoue n’avoir jamais été déçu par un disque, suis-je objectif ? Non évidement, n’empêche que j’écoute leurs disques sans me poser de question et si tu me demandes lequel je préfère, je te dirais que ça dépend du moment et de mon humeur. Ensuite, dans tes préférences, il y’a le style. Tu as des amateurs de Metal dans la globalité du terme et tu as des Fans d’un, deux ou trois styles. Là c’est plus compliqué, car si tu me dis Black ? Je te réponds illico Emperor & Marduk. Tu me dis Death et je suis dans la merde, j’aime tellement le Death Metal qu’il m’est impossible de sélectionner un groupe plus qu’un autre. Pourtant, en ce moment c’est « I » le groupe de Abbath qui tourne en boucle, comme quoi on peut varier les plaisirs. Tout ça pour t’expliquer que j’aime tellement de groupes et tellement de styles, qu’il m’est impossible de dire avec exactitude, si je préfère Iron Maiden ou Kreator. Alors d’un album à un autre et en plus : quand ils sont excellents... 
Et en France ? 
Pareil, tu as tellement d’excellents groupes en France, qu’il faut les encourager et non les comparer. Je me souviens d’un pote qui ; il y’a quelques années maintenant m’avait dit « tu vas voir, il y’a un groupe dont on va entendre parler, ils sont excellents, etc. », il s’agissait de Gojira et effectivement, force est de reconnaître qu’ils ont réalisé de sacrés disques. C’est ce type de bouche à oreille qui est super, car nous avions fait le déplacement pour les voir en concert et ils avaient tout péter, un super concert. Après, tu vas me dire « tu ne prends pas de risque avec Gojira », certes mais à l’époque ils n’étaient pas connus comme aujourd’hui. Bref, il y’a plein de bons groupes en France et dans différents styles ce qui ne gâte rien. Ce qui inclus bien évidement le Thrash Metal.
Pourtant le Thrash Metal est typiquement Américain ? 
Si l’on suit l’historique, il paraît que « oui » (rires), mais des groupes Speed (comme on disait à l’époque) il y’en avait d’excellents en Europe. Alors nous dirons que les Américains ont boosté le mouvement et que les Européens leur ont sérieusement emboité le pas. Ce qui est intéressant, c’est ce qui a découlé de tout ça, car tu avais des groupes qui lorgnaient vers le Death ou le Thrash technique. Ce fut un tournant « internationalement » appréciable pour le Metal, car tu avais des groupes Allemands comme Sodom qui proposaient un Thrash radical avec « Agent Orange » ou Kreator avec « Pleasure To Kill ». Le Brésil avec Sepultura, l’Angleterre avec Onslaught. Tu mélanges tout ça avec Annihilator, Destruction, Tankard, Vio-Lence, puis par extention Machine Head, etc. On note, que sur divers continents le mouvement se multiplie et grâce à ces groupes : les styles se fortifient. 
Mais tu es d’accord avec moi : Metallica fut un moteur ?
Oui, un très gros moteur même. Kill, Ride & Master sont 3 monuments. Par contre, la suite est différente avec … And Justice For All & le Black.
Pourquoi cela ?
Premièrement, sur les 3 premiers : tu avais l’esprit Metallica. Le groupe était au complet avec leur fameux bassiste Cliff Burton. Il y’avait une dynamique incroyable, un truc magique ! Pour « … And Justice for All », tu n’as pas vraiment de basse sur le disque. D’ailleurs, les morceaux sont bien plus cool en Live, que sur disque, mais OK, l’album est excellent… d’ailleurs, ça vaudrait le coup de le réenregistrer avec la technologie du 21ème siècle.

Et le Black ?
J’ai souvent lu que par son côté commercial, il a divisé les Fans. Je ne pense pas, car il a apporté un souffle incroyable, c’est un super disque. Certes, il est moins « rentre-dedans », mais il est bon du premier au dernier morceau. Je ne fais pas parti des Metalleux qui disent, le disque a du succès donc, c’est pas bien ! L’album a cartonné, tant mieux pour Metallica.
Il a d’ailleurs popularisé le Metal ?
Oui dans un sens, mais c’est très exagéré, car si tu englobes « Metal & Hard-Rock », de nombreux groupes ont popularisé le style bien avant le Black Album. Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, Kiss, Scorpions, Iron Maiden, Judas Priest ou AC/DC par exemple. Le Black Album est sorti en 1991 comme le Use Your Illusion des Guns, mais Appetite For Destruction était sortie avant, en 87 si ma mémoire est bonne ? Dr Feelgood de Mötley Crüe en 89 et ils avaient sacrément cartonné à l’époque. Voilà pourquoi, le mot « popularisé » me parait excessif, car je ne pense pas que les gens qui ont acheté le Black Album ont acheté d’autres disques estampillés Thrash. Le Black Album est accessible pour un non-initié, mais le Thrash, comme le Metal d’ailleurs, demande un esprit conjugué d’une culture et si tu n’as pas ça en toi, tu ne peux pas apprécier ou ressentir ce type de musique à sa juste valeur. Il en est de même pour d’autres styles, je vais te donner un exemple, j’aime beaucoup Dave Brubeck et plus précisément « Time Out », mais ça ne fait pas de moi un amateur de Jazz. Tout ça pour te dire que « popularisé » est à mon avis excessif, car si l’on part du principe que Metallica a proposé un album « Metal » plus ouvert à tout le monde, je dis oui. Par contre, Metallica n’a pas popularisé le Thrash Metal, Metallica a juste popularisé Metallica. 

Je n’avais pas vu ça sous cet angle, mais c’est pas faux (rires), par contre en termes de ventes ?

Je pense qu’il reste imbattable à ce niveau-là, mais sur mon analyse qui n’est que mon avis hein… entendons-nous bien, Metallica a lancé avec d’autres un mouvement. Sur ce sujet, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Le Thrash Metal a ouvert des portes à de nombreux mouvements encore plus extrêmes. Il faut les saluer pour ça. Loin de moi l’idée de minimiser un groupe comme Metallica, qui reste l’un des plus grands groupes de tous les temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire