jeudi 15 mai 2014

Fin de la Transmission.

C’est vrai qu’aujourd’hui… se rendre à un concert revient cher ?


Beaucoup de trucs que tu aimes sont souvent « limites ». Tu prends des groupes d’une grande notoriété comme AC/DC ou Metallica par exemple. Ils devraient être conscient qu’une grande partie de leurs Fans ne roule pas sur l’or et partant de là, proposer des tarifs raisonnables. Ils sont à l’abris et ils n’ont plus besoin de gonfler les prix pour vivre, raison de plus pour conserver un lien avec les Fans. Imagine ; un groupe qui place sur la jaquette de leur nouveau disque « on vend notre album 12 euros, parce qu’on vous aime » ou qui glisse un ticket de concert de temps en temps. C’est avec ce type de concept que les Fans savent qu’il y’a du respect et qu’ils ne sont pas des vaches à lait ! 

Certes, mais la réalisation d’un disque demande une certaine somme et parfois le groupe prend un risque en diversifiant son style ? 

Sans doute, mais avoir du respect pour ses Fans, c’est encore plus important. Il ne faut pas faire un disque approximatif, parce que ta maison de disque l’impose où je ne sais quoi… tu me dis : le groupe a pris un risque ? Prendre un risque pour sortir un truc bancal, ce n’est pas prendre un risque ; c’est un manque de respect pour les Fans. Alors entendons-nous bien, je ne veux pas me placer comme porte-parole, mais lorsque j’achète un disque ; c’est parce que j’ai la foi, pas pour tirer la chasse ! Autant, je vais respecter un groupe qui va publier une annonce du genre « nous avons terminé notre album et nous sommes partis dans une direction qui peut troubler les Fans de la première heure. Bien que différent de notre style habituel, nous aimons vraiment ce disque, mais par respect, nous avons décidé de le vendre à un prix très raisonnable. De ce fait, si vous l’aimez tant mieux et si vous ne l’aimez pas, vous l’aurez quand même dans votre collec et essayez de le réécouter plus tard ». Tu vas me dire que je vis dans un monde parfait (éclat de rire) ? N’empêche que « là » tu parles à tes Fans « d’homme à homme » et si l’album déçoit, le Fan de base n’en voudra pas au groupe, tout simplement grâce à cette interaction. Il y’a une forme de respect  et tu vois, le respect : c’est très important et dans le même principe, il faut filer un coup de main à un jeune groupe… même si tout n'est pas parfait. Par exemple : les gars après le concert vendent leur CD et bien (si tu peux évidement), tu l’achètes. C’est important pour eux et ça forge des liens entre le groupe et les passionnés.  

D’ailleurs, les passionnés de Metal sont souvent hors-concours ?

Absolument. Tu as des mélomanes, des collectionneurs, des curieux, des passionnés, des boulimiques, etc. Là encore, raison de plus pour ne pas les atomiser. Quoi que j’ai pu lire sur les dérives d’Internet, un vrai Fan achètera les disques de ses groupes préférés. D'ailleurs, lors d'un concert d'Iron Maiden, il me semble que c'est Bruce Dickinson qui s'était adressé aux Fans avec ce type de langage " les amis, nous comptons sur vous pour acheter notre disque et venir aux concerts, c'est très important pour nous", qui serait assez stupide pour ne pas être respectueux d'un tel message ? Sauf si évidement il est dans la déche la plus totale, mais le Fan de base achète toujours le disque et parfois comme j'ai tenté de te l'expliquer... à ses dépens. C’est pour cela, qu’il faut rester en contact et s’informer.  
Comment faire pour rester informer ? 
Internet c’est très bien, tu as d’excellents Sites ou des forums spécialisés. Parfois, les groupes envoient des morceaux pour que les amateurs les écoutent. Tu as évidemment des Sites de groupes, Facebook, YouTube, Dailymotion des Revues, des Fanzines etc. c’est beaucoup plus simple qu’avant. Je me rappelle, qu'au début : on avait Rock’N’Folk & Best comme mag, puis quelques temps plus tard Hard Rock & Hard’N’Heavy, en voilà d’excellentes revues et on les achetait sans sourcilier… il faut continuer à acheter des mags pour faire vivre le Metal, car les Revues & les Fanzines restent et resteront une formidable source d’infos. Après pour les albums, c’est simple : si le disque dépasse 15 ou 16 euros, je ne l’achète pas et je ne l’écoute même pas sur une copie. Les mecs ne jouent pas dans ma cour et je ne joue pas dans la leur, c’est aussi simple que ça. Le Rock, le Punk ou le Metal sont des styles particuliers, les musiciens ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche. La rage qui sort de certain disque est souvent en relation avec la vie des musiciens.
Tu passes à côté de bons disques alors ?
Sûrement, mais comme je traine souvent à "Occas Land », j’en trouve à moins de 5 euros et parfois même des récents. C'est à n'y rien comprendre, car d’un côté, tu as des gens qui hurlent contre Internet, mais ils t’atomisent avec le prix d’un disque ! Alors, comment tu fais pour écouter de la bonne zique ? Perso, ne n'aime pas le son MP3. En plus, j’aime l’album avec le livret, le boitier, etc. Lorsque l’on faisait des chroniques : on en recevait et des bons, mais ils étaient dans une jaquette cartonnée et sans bonus ou alors tu avais un accès pour l’obtenir via Internet. Du coup, si c’était un super skeud, je le rachetais et si possible en digipack. Le fait d’avoir un beau disque collector, c’est le top quand même. Les Fans sont friands de ce type d’album, raison de plus pour rester commerçant.


Collection Perso.

Les albums collector ont toujours eu beaucoup de succès dans le Metal ?

Oui et en général ils sont superbes. Tu as raison de le signaler, tant il faut bien différencier un album lambda & un album travaillé « avec le CD, 2 bonus, un beau livret et un DVD Live en supp » en édition collector limité. Là d’accord, tu peux faire un effort financier, car outre le disque, tu possèdes une belle pièce de collection. Cela dit et afin de ne pas faire rougir ta carte bleue, c’est pareil pour les concerts, j’y vais de moins en moins. Je préfère un petit festival avec des groupes à découvrir, plutôt qu’un gros truc inaccessible. 

C’est pourtant fabuleux un gros concert ?

C’est vrai, mais les mecs ont oublié d’où ils viennent. Alors, on va me dire « c’est un spectacle ». D’accord, alors franchement, est-ce que l’on est obligé d’avoir un train, des cloches, des canons, des poupées gonflables et je ne sais quoi d’autre ? Je viens voir AC/DC pas Kiss ou Rammstein qui « eux » aiment jouer avec les artifices et cela dès le début, mais pas AC/DC. Surtout lorsque tu connais AC/DC depuis des lustres comme moi… et ceci est valable pour beaucoup d'excellents groupes qui restent financièrement inaccessibles. Là encore, on va me dire, oui mais il y'a des camions, des ouvriers, ça fait vivre beaucoup de gens, etc. Ok, je comprends tout ça, mais comprenez aussi qu'une place à 80 ou 100 euros, je ne peux pas. Si je vais au concert, c'est qu'on m'a offert la place pour mon anniv (rire) !!!! Tu vois ; à l’inverse, Slayer ou Napalm Death n’ont pas besoin de tout ça, ils sont restés beaucoup plus proche de la réalité, pour ne pas dire plus proche du peuple, que certains dit « grand groupe ». C’est bien de se revendiquer Metalleux, Punk ou Rockeur, mais c’est surtout un état d’esprit à la base !   


    

On retrouve le même problème avec les magazines, les radios ou la TV ?
Pour les mags c’est encore différent, car ça coute cher à éditer. Prends Rock’Hard par exemple : tu as une revue très soignée + un CD et c’est raisonnable comme tarif.  De plus, je l'achète très souvent et je n'ai jamais été déçu, bref c'est la classe ! Par contre, pour la TV, tu as absolument raison, il n'y a pas le moindre effort de proposé. Avant… tu avais des émissions qui proposaient d’excellents programmes musicaux et que tu aimes la Variété, la New Wave, le Rock, le Reggae, le Funk, le Jazz, le Classique, le Metal, le Hip-Hop ou autre, tu trouvais un bon truc à regarder. Aujourd’hui, il n’y’a plus grand-chose. Pour être honnête, à part ARTE, je ne regarde pas beaucoup la TV. La raison est simple, je suis très nostalgique des années 80-90. Par exemple, Canal+ cartonnait avec NPA, l’émission proposait de bons Lives et puis, il y’avait Philippe Gildas, les Nuls, Antoine De Caune avec son panel de personnages, José Garcia, etc. c’était énorme ! On ne reverra jamais une émission comme ça. La TV est devenue rigide et quoi que je regarde, je m’ennuie très vite. 
Rigide, c’est-à-dire ?
Dans le sens « Bien-pensante », il ne faut surtout pas gêner ou faire réfléchir et puis, tu n’as plus aucune émission rigolote avec une touche de dérision et de délire. Imagine qu’avant tu avais une playmate qui réalisait un Strip à une heure regardable. Aujourd’hui, tu ne peux plus faire ça ou alors, après 23 heures. Nous avons beaucoup reculé avec la liberté d’expression, mais nous avons progressé avec la Pub, alors ça compense. 
Qui n’est pas allergique à la pub ?
Bonne question, la pub est une sorte d’aliénation qui déforme tout. Tu regardes un film et hop, ça coupe et tu as des pubs. Une série, une bonne émission d’information, un reportage, du Sport et voilà la pub, encore et encore… du coup, je ne regarde plus rien comme ça, je suis tranquille et si par hasard, je tombe sur quelque chose qui m’intéresse et qu’il y’a de la pub, je zappe directos ! je ne veux pas de pub dans mon cerveau. 
Pourtant la TV a de bon côté ?
Bien sûr, mais tu as tellement de trucs pénibles, que ça devient impossible de te concentrer. Les émissions musicales sont très classiques, il n’y a guère de risque à inviter les vedettes du moment et je ne parle même pas des clips où les mecs chantent avec des vocoders… c’est affligeant ! Le sport marche à coup de pognon et pour quelqu’un comme moi, qui aimait le Foot et bien, c’est triste de voir le déclin d’un si beau sport. Alors, je me rattrape avec quelques émissions d’informations ou des reportages, mais ça devient rare. 


Plus rien ne t’intéresse à la TV ?
En fait, je suis parti du principe que la TV devait « à la base » éduquer. Quand j’étais jeune, on apprenait des tas de choses avec la TV et c’était vraiment bien. Tu avais des reportages sur l’histoire, des bonnes infos, du Théâtre, du ciné avec des débats, comme les dossiers de l’écran et ça, c’était vraiment cool. Aujourd’hui, pour peu que tu sois curieux, tu as Internet, mais là encore, il faut trier. Du coup, je me suis aperçu que je regardais la TV plus pour me divertir que pour apprendre et un beau jour, j’ai dit stop. En clair, j’en ai eu marre de toute cette soupe et je suis revenu aux bases « je veux bien me divertir tout en apprenant ». Depuis, je cible ce que je regarde, autant dire « pas grand-chose ». 
Comment tu peux te tenir au courant et quels types d’émissions tu regardes alors ?
Je lis beaucoup et en termes d’émissions, il y’ a le net. Après, pour les Fans de Metal, tu as Rock Hard ou Metallian qui restent une bonne source d’informations. Tu as pas mal de Sites spécialisés aussi, surtout dans le Metal. Pour les émissions TV, c’est vite joué… les concerts d’ARTE et Tracks. Je regarde également la chaine l’équipe, car il y’a un panel de Sports intéressants et pas forcément populaires. J’aime bien « La Grande Librairie », « Thema », « Pawn Stars » ou « découverte ». Pour le ciné, je reste fidèle aux Fanzines, Metaluna, Distorsion, Videotopsie, Darkness, Rockyrama ou des bons mags comme Mad Movies et l’Ecran Fantastique. Récemment, j’ai découvert Sin’Art https://www.sinart.asso.fr/ une boutique super cool. 

Et bien merci pour le voyage et toutes ces précisions, à bientôt ?

C’est moi qui vous remercie et comme disait Patrick : le Metal… c’est Vital !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire