jeudi 15 mai 2014

Troisième Acte :

C’est bien de le préciser, mais j’avais parfaitement capté ta remarque qui est sans ambiguïté. Tu as suivi la carrière de Metallica ?

Oui, je suis Fan de Metallica et j’ai l’ensemble de leurs disques même Load & Re-Load qui avaient été fracassés par les amateurs de Metal à l’époque. 

C’est vrai qu’ils n’ont pas fait l’unanimité à l’époque. Comment tu expliques ça ?
Je pense que les Fans attendaient vraiment un retour aux sources et ce fut loin d’être le cas. Perso, je n’ai pas été si surpris que ça… pour la simple raison, que lorsque j’ai écouté Load, je ne me suis pas mis dans la peau d’un fan des années 80, mais j’ai plutôt pensé à une suite du Black. Pour moi, ça ne faisait aucun doute, Metallica avait pris un virage avec le Black Album et j’attendais qu’il boucle cette boucle. Partant de là, ma surprise fut moindre, mais tu as raison, je me souviens des discussions avec des Fans : les mecs étaient remontés comme des pendules… pas moi.
Pourquoi ?
Lorsqu’un groupe a énormément de succès, il arrive souvent qu’il change de cap. Alors pas brutalement, mais plus dans l’idée « d’expérimenter » des trucs. Ce n’est pas grave, car tôt ou tard, ils reviendront aux fondamentaux, comment dire… c’est dans leur ADN. Il s’agit juste, de prendre ce type de disques avec le recul nécessaire et de voir, ce que ça donne en Live. C’est toujours en concert qu’un groupe se révèle, là est la vérité. Si ça sonne faux, le groupe va s’en apercevoir, par contre, si les nouveaux titres complètent les anciens, ça peut être intéressant.  
N’empêche qu’ils ont apporté une fracture ?
Là encore, c’est exagéré. Il s’agit de musique hein… si l’album ne te plait pas, tu l’arrêtes. Prends St Anger, personnellement ; je le trouve bien cool, mais des Fans te diront, c’est quoi cette Prod ? Et la caisse claire et blablas. Les mecs tentent un truc, parfois tu aimes et parfois non. C’est quitte ou double, car s’ils sortent un album de Thrash classique, tu as des fans qui diront : mouais Metallica fait du Metallica ! Combien de fois, j’ai entendu ça à propos d’AC/DC, de Cannibal Corpse, de Nile, Etc. Si les gars tentent un truc comme Morbid Angel avec leur « Illud Divinum Insanus », certains Fans vont répliquer illico avec des : c’est quoi ce disque ? Ce n’est pas Morbid Angel !!! Il y’a donc un style à respecter (rires) et il faut le respecter bordel… mais tout en se renouvelant, sinon ça ne va pas. 

Ceci peut s’envisager pour certains styles, mais pour le Thrash Metal : c’est nettement plus compliqué ? 
Si tu parles de Thrash authentique, oui, mais tu as des groupes qui ont apporter un élément progressif, Indus, Death, voire Mélodique dans leurs compos. Tu as des groupes qui souhaitent peut-être incorporer de nouvelles choses ou simplement progresser ? Ce n’est pas interdit et je pense que cette évolution est valable pour le Thrash ou le reste. Je me rappelle de certains groupes de Heavy ou de Hard Rock qui avaient incorporé des éléments symphoniques et que dire de Kiss… qui avait carrément louché sur le Disco ? Lorsque Dynasty est sorti, ce fut Rock'n'roll heu... Over, tu peux me croire et aujourd’hui, qui en parle ? Souvent, les Fans râlent parce qu’ils achètent immédiatement le disque et ils sont déçus. Depuis, que je suis gamin, il y’a toujours eu moyen d’écouter avant d’acheter et bien écoute le, prends ton temps et dans le cas où tu souhaites l’approfondir, tu peux l’acheter. Tu sais… les Fans sont difficiles, certains sont même impitoyables et c’est bien, tant qu’ils sont justes. Je te parle comme ça, car j’en suis un : je suis le premier à taper à la porte du disquaire lorsqu’un de mes groupes préférés sort un nouveau disque. Je l’achète directos et je rentre l’écouter chez moi et obligatoirement, au casque. Pourquoi ? Je peux demander à l’écouter « au casque » dans le magasin, en plus je connais très bien les lieux. C’est cette passion qui fait que justement on reste à part, mais aujourd’hui cette passion coute cher. Alors, tu dois faire gaffe camarade. Déjà les disques qu’ils soient en CD ou en Vinyle coutent trop cher, c’est débile de dépasser 15 euros. 
15 euros, c’est même un prix modique ?
En vendant les disques trop chers : c’est comme ça que tu plombes le marché, surtout au niveau du Metal qui est un style qui n’en vend pas des palettes. Dans la mesure ou un CD avec un beau digipack reste abordable, c’est-à-dire entre 10 & 15 euros, les Fans l’achèteront sans tergiverser. Si tu le mets à plus de 20 euros même en collector, ça fait cher la pièce ! Il faut rester réaliste et ne pas fournir de la musique qu’aux nantis. On va te dire, oui mais c’est une nouveauté ! Ok, et alors dans 6 mois, ce ne sera plus une nouveauté et le prix sera-t-il changé ? Les vendeurs veulent toujours gratter quelques euros, bilan des courses, ils en perdent. Aujourd’hui, tu as de moins en moins de disquaire, c’est dommage non ? C’était pourtant bien, c’était un lieu de discussion, perso c’est comme ça que j’ai découvert des tas de groupes. Il faudrait revoir tout ça avant qu’ils ne disparaissent totalement
Sans oublier Internet ?

Dès que quelque chose part en couille, c’est de la faute d’Internet. J’ose espérer que c’est plus compliqué que ça. Ok, je n’ai pas les compétences requises pour analyser tout ça, mais avec des gens de bonne volonté et deux doigts de jugeotte, je pense qu’Internet, les libraires et les disquaires peuvent cohabiter. Il suffit de se parler et d’établir une charte qui arrange l’ensemble. D’un côté, tu as des groupes qui sont « contre » le libre accès à leur musique et de l’autre, ceux qui sont « pour ». Il faut déjà savoir, si le groupe fait de la musique par pur plaisir ou si c’est son métier. Dans le cas où le groupe gagne sa vie avec la musique, il faut respecter ça. Cet état d’esprit doit être réciproque, si les fans achètent des disques ou se rendent aux concerts, tu ne les matraques pas.
Pour qu’une culture vive, il faut la rendre accessible : Tu places un disque, un film ou un livre à 20 ou 25 euros en rayon. Tu mets des places de concert à 80 euros etc. qui peut se payer ça ? Je te donne un exemple, la dernière fois que j’ai vu AC/DC, ça m’a couté un bras. Il faut aller à Paris, prendre l’autoroute, le péage, l’essence, les bouchons sur le périphe, boire, manger, etc. tu peux te permettre de faire ça une fois de temps en temps et encore. Sans oublier que sur place, si tu veux payer ta tournée… tu vas morfler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire