jeudi 11 novembre 2010

L'Apocalyptique Apocalypto !


 
 Attention chef d'œuvre !
                                               
Ce film étant un pur bijou, il ne se raconte pas... il se découvre, donc : pour éviter de flinguer l'intrigue, voici un pitch minimaliste. L'histoire se déroule en Mésoamérique (péninsule du Yucatán) et raconte le tragique destin d'une tribu Maya (avant l'arrivée des Espagnols), quand soudain, tout bascule pour finir en Survival. De plus, le film est tourné très intelligemment, à un point tel, qu'à chaque minute, on se demande jusqu'où ça va aller ? Alors, l'artistique est là, l'énergie est à son comble, les acteurs sont exceptionnels et l'ensemble libère une fresque démentielle que l'on pourrait classer, dans le Top des inoubliables ! 

 
Sorti en 2006, j'avais louper le coche du cinoche et ce n'est qu'en harcelant mon revendeur de galettes customisées : que l'Apocalypse débarqua dans ma platine. Pourtant, c'était en fin de soirée (avec les yeux pesants une bonne grosse tonne chacun) que j'appuyais sur Play et ???? Où, un très bon film m'aurait plongé dans le sommeil du juste, celui-ci me réveilla à grands coups de tartines sur le museau ! Le marchand de sable ayant pris un javelot entre les 2 yeux, je restais subjugué par une addiction teintée d'aventure et confortée d'un fort relent dramatique, mais pas seulement... car outre un aspect visuel vraiment impressionnant, la trame (accentuée d'un extrémisme religieux épouvantable, pardon pour le pléonasme) va déployer un suspens époustouflant.






Autant dire que j'attendais l'édition Blu-Ray avec l'impatience d'un PitBull Zombie devant le carcasse d'un congénère faisandé ! Puis, coup de bol, quelques temps plus tard, je tombais par inadvertance sur un Import vendu sur Ebay et Hop : Maté dans la foulée, j'ai repris illico une bonne tannée, mais cette fois en HD. C'est bien simple, dès l'ouverture avec la chasse au tapir, j'ai ramassé une branche dans la tronche, je me suis jeté à plat ventre pour éviter les flèches et j'ai même participé à la découpe de l'animal. En un mot : ENORME !




Bilan des courses, après une tête cassée, une blanche & bleue et une couverte d'épines. Mel Gibson nous explique comment ne pas perdre la sienne aux pieds des pyramides. Toute personne n'ayant pas vu ce film, sera puni par "flagellation au bouquet d'orties" sur le popotin ! Nul ne peut fuir sa destinée.

Apocalypto : chronique Blu-Ray by JMi.

2 commentaires:

  1. Au niveau bonus, sur le Blu Ray, il y a une scène coupée. Un Making of avec des explications sur les décors, costumes, maquillages, armes, etc... enfin, il y a aussi des commentaires. Perso, j'ai adoré le Blu Ray, les images sont hallucinantes et le Son monstrueux. A+

    RépondreSupprimer
  2. Un film à regarder "sans paroles", super mise en scènes à vous couper la tête !

    RépondreSupprimer