vendredi 12 novembre 2010

LE SKEUD DE LA SEMAINE !

                         DEATH ANGEL - Relentless Retribution.


Il m'aura fallu 2 p'tites écoutes pour comprendre que ce missile allait foutre le Souk ! Certes, d'un côté, les puristes criant au blasphème et de l'autre, les bas du front comme le Jeanmichmuch hurlant des "j'adore quand ça bastonne et peu importe comment qu'ça sonne, pourvu qu'ça t'sonne".
 
De plus, d'un côté plus pragmatique, le groupe a connu une méchante scission et autant dire qu'après le départ du batteur et du Bassiste (2 pylônes et le mot est faible) ce n'était pas gagné... Pourtant ça démarre fort, Relentless Revolution annonce la couleur par une Intro Slayerisante et une Basse au taquet, que demander de mieux ? Et bien : je vais opter pour un chant magistralement posé, une ambiance sulfureuse et un monstrueux solo, hé hé voilà de quoi ouvrir d'excellentes négociations. En bref, si le premier morceau surprend, le second ne va pas laisser indifférent les amateurs d'un Thrash cultivant des sonorités modernes. Celui-ci lorgnant même sur une touchette Mélodico-Technique légèrement parsemée, mais chut... n'empêche que ça balance du Riff, ça saccade à tout va et Claws In So Deep va outrageusement se démarquer par une bonne vieille Battle de voix conjuguée d'un magnifique finish à la sèche par le duo Mexicain *Rodriguo Y Gabriela*. Chapeau bas, parce qu' avec 7 minutes 44 pleine tasse :
- Truce passerait presque pour un titre Grind ! OK, nous n'irons pas jusque là, même si l'engin turbine sévère et que dire d'un "Into The Arms Of Righteous Anger" ? Ultra Thrash, Mega Compact et Supra rentre dedans, d'ailleurs la démonstration de Mark Osegueda va en mettre quelques uns sur le cul et plus j'incruste le Skeud et plus j'admire le boulot emmagasiné. Exemple le travail Basse-Batterie d'un "River Of Rapture" que l'on pourrait taxer de << solide ossature >>, alors c'est bien simple : cette première moitié d'album m'a impressionné et cela même, si le bien nommé "Absence Of Light" m'a paru un chouïa trop Metallickien pour être honnête.
 


 OUF ! Sans mollir, This Hate remet les compteurs à Z, ça démonte, c'est caractériel, direct et ça défragmente les neurones (mon préféré avec Truce). Death Of The Meek ainsi que Opponents At Sides sont un brin en dessous (Logique au vu du parpaing molesté juste avant). Puis déboule << I Chose the sky >>, la encore, bon titre, belle rythmique, tempo flamboyant, mais histoire d'être chiant, je dirais qu'un refrain plus furax n'aurait pas gâché la fête (pour un avis plus éclairé, il va falloir jauger le morceau en Live donc). Ce qui ne sera guère nécessaire pour un Where They Lay incitant clairement à ré appuyer sur Play : attaque en Riff calibré, coups de doubles ajustés et banzaï ; toutes les têtes tournent ! Bilan des courses et sans oublier l'acoustique Volcanic interprété et chanté brillamment par le guitariste Rob Cavestany, je plaide coupable. Ce skeud défoule, fout la pêche et s'avère idéal pour commencer la journée. Dernier point ; Jason Suecof qui a bossé sur le Son des DevilDriver, Trivium ou autre All That Remains agit ici comme un membre actif et il va sans dire, que Relentless Retribution crâne à grand renfort d'un bon gros Son ! Trop beugleront les puristes, mouais... l'argument se défend (surtout au casque), mais dans la platine thermostat 12, on peut aisément pratiquer une séance d'aérobic avant de partir au taf et puis, la jaquette, elle est sacrément belle non ?

Soit 12 parpaings d'un bon vieux Thrash qui défragmente les neurones.
Chronique le chant du Grillon :
http://www.lechantdugrillon.fr/Chroniques-Metal-1520-death-angel-relentless-retribution.html


* Rodrigo & Gabriela sont 2 guitaristes évoluant aujourd'hui dans un style Latino. Néanmoins, ils ont également tâté du Heavy et sur scène, ils sont capables (tout en apportant une touche perso) de reprendre du Led Zep, Pink Floyd, Jimi Hendrix, Dave Brubeck ou du Metallica ce qui s'entend légèrement sur Claws In So Deep. Dernière info, Gabriela a une manière très originale de jouer, puisqu'elle apporte également des percus sur les titres. C'est bien simple, la première fois que je les ai vu interpréter Stairway To Heaven, j'ai senti les scolopendres courir sur mon épiderme, à voir en concert absolument.

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